Des designers israéliens inventent un bureau d’écolier antisismique

Featured Video Play Icon
Shares

À chaque instant, ce sont plus de 300 millions d’élèves à travers le monde qui sont exposés à un danger imminent car leurs écoles ne sont pas construites pour résister à un tremblement de terre. Les enfants les plus à risque sont ceux qui habitent à la fois le long des lignes de démarcation des plaques tectoniques et dans un pays en développement, où les constructions sont en général de mauvaise qualité.

Alors qu’il est commun d’apprendre aux élèves à se réfugier sous leur bureau en cas de tremblement de terre, ces derniers ne sont pas conçus pour résister à un tremblement de terre et se transforment souvent en pièges mortels pour ceux qui s’y réfugient. Le bureau antisismique est conçu pour résister à différents types d’effondrements de constructions. Il fournit une solution complète en créant à la fois un abris pour les enfants et des passages lorsque les bureaux sont alignés facilitant l’accès des équipes de sauvetage (voir la démonstration dans la vidéo ci-dessous).

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


À ce jour, la conception en instance d’être brevetée a résisté avec succès une série d’essais d’impacts verticaux et est actuellement en attente d’approbation officielle du plus important département d’ingénierie de structure des bâtiments au monde basé à l’Université de Padoue en Italie.

En plus des divers scénarios possibles d’effondrement du plafond et des bâtiments, le Bureau antisismique tient compte des contraintes financières des écoles qui en ont besoin à travers le monde, grâce à des méthodes de production abordables et fiables à la fois et des matériaux peu coûteux.

Bureau d'écolier antisismique 2

Conçu selon de bons principes ergonomiques, la bureau anti-sismique – “Earthquake Safe Table” en anglais – est suffisamment léger pour être déplacé par deux enfants. Cette invention israélienne suscite un véritable intérêt à travers le monde puisque CNN vient de lui consacrer un reportage au début du mois de juillet.

A l’origine, le bureau a été lancé comme projet de fin d’études au département de design industriel à l’Académie Bezalel d’Art et de Design de Jérusalem, en Israël.

Le bureau a été conçu par Arthur Brutter sous la direction du Professeur Ido Bruno. Après la fin des études d’Arthur, et à sa demande, le projet est devenu une coentreprise d’Arthur, Ido, et des laboratoires de recherche et développement de l’Académie Bezalel. Le bureau antisismique est actuellement fabriqué et distribué en Israël par AD Meraz Industries Ltd. un fabricant de mobilier.

Le conseil d’administration du Musée d’Art Moderne de New York, le MOMA, a intégré la
“Earthquake Safe Table” dans la collection permanente de son département
d’architecture et de design.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 940 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.