Impressionnant ! le secteur High Tech israélien en chiffres

Waze Google
Shares

Difficile quand on n’est en vacance de consacrer son temps à la lecture de longs articles, nous avons donc décider de résumer le secteur High Tech israélien en quelques chiffres… (Israël à un territoire de la taille de la Bretagne, il représente moins d’1/1000ème de la population mondiale.)

Mais…

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


  • Israël dispose, selon les derniers classements, du plus fort indice d’investissement en recherche par tête d’habitant au monde.
  • Israël est le pays qui compte le plus de scientifiques et de techniciens au sein de sa population active : 145 pour 10 000, comparés aux USA, par exemple, 85 pour 10 000.
  • Israël compte de loin le nombre le plus élevé au monde de publication scientifiques par habitant ainsi que l’un des taux les plus élevés de brevet déposés par rapport à sa population.
  • Par rapport à sa population, Israël compte le plus grand nombre d’entreprises Strat-up au monde et dans l’absolue il est le 2 ème après les USA.
  • Israël possède le pourcentage le plus élevé d’ordinateurs par habitant : 122,1 ordinateurs pour 100 habitants
  • En dehors des USA et du canada, Israël possède le plus grand nombre de compagnies cotées au NASDAQ
  • Le niveau de vie en Israël est le pus élevé du moyen Orient.
  • Avec plus de 3 000 sociétés High tech et de Start-up, Israël possède la concentration la plus élevée d’entreprises High tech au monde (apres le Silicon Valley)
  • La technologie de la puce électronique Pentium MMX a été conçue en Israël dans les laboratoires d’Intel.
  • 40% de la population active d’Israël est diplômée de l’université, ce qui place le pays en 3 ème position dans le monde après les USA et la Hollande.
  • Israël est le n°1 mondial du diamant poli avec plus de 1,200 compagnies installées à Ramat Gan .
  • Israël comporte la plus forte concentration de médecins avec 1,1% de sa population, ce qui fait de ses secteurs d’instrumentation médicale, biotech et pharmaceutique des leaders mondiaux.
  • Avec plus de 25% de la population active occupant des professions techniques, Israël est n° 1 mondial.
  • Israël est dans le Top 10 mondial pour l’activité Venture Capital.
  • Israël est n° 1 mondial par la concentration du nombre de compagnies biotech par habitant 
  • Israël dispose de plus de 35,000 programmeurs spécialisés qui ont fait la réputation de CheckPoint, Aladdin, Magic, Crystal, Mercury … 15% des logiciels mondiaux sont réalisés en Israël.
  • Microsoft et Cisco ont ouvert leur SEUL centre de Recherche & Développement en dehors du sol américain , en Israël.
  • La technologie des boîtes téléphoniques vocales a été développée en Israël
  • La messagerie instantanée de type MSN Messenger, AOL, Yahoo Messenger a été développée en Israël par Mirabilis.

Les 3 Start-ups israéliennes qui ont changé le monde

ICQ, Mirabilis 

il y a très longtemps, aux environs des années 1995, quatre jeunes Israéliens ont eu une idée de génie : créer un logiciel de messages immédiats pour connecter les amis entre eux et leur permettre de discuter sur Internet. L’idée de “chats” en ligne n’était peut- être pas nouvelle, mais l’originalité provenait du fait que les amis pouvaient se trouver, se connecter directement, recevoir un avertissement lorsque quelqu’un se connectait et parler n’importe quand et de n’importe quel ordinateur. C’est ainsi que la société Mirabilis et ICQ sont nées. De nos jours, cela nous semble tellement normal que parfois on ne se rend même pas compte à quel point cette idée était révolutionnaire à l’époque.

La clé USB, la société M-systems de Dov Moran :

La clé USB fait partie de ces choses dont on se dit : “Comment a-t-on pu faire pour s’en passer ?” Est-ce que vous vous souvenez que, autrefois, on transportait des fichiers d’un endroit à l’autre avec des disquettes ? Si maintenant nous n’en sommes plus là, c’est grâce à Dov Moran. L’idée de cet informaticien israélien était simple mais ingénieuse : un petit lecteur qui se branche sur le port USB, peut être transporté partout et on peut copier et effacer des fichiers sur ce lecteur sans limitations. La clé USB est tellement populaire qu’elle est devenue tendance. La vente de la clé USB, ou lecteur flash USB comme on dit maintenant, a commencé pour la première fois en 2000. Avec un volume impressionnant de 8 mégas, c’est maintenant un accessoire incontournable du porte-clés et elle est en vente dans tous les magasins. Elle est même devenue un accessoire de mode. Où en est-on aujourd’hui ? La clé USB est toujours indispensable, mais il y a des chances que de même que les disquettes, puis les disques, ont disparu, elle disparaitra bientôt elle aussi.

Babylon :

Qu’est-ce que c’est énervant de trouver sur Internet un mot en anglais que l’on ne comprend pas, il faut alors prendre un dictionnaire et chercher le mot avant de continuer sa lecture. C’est pourtant ce que l’on faisait jusqu’à l’apparition d’Amnon Ovadia et de Babylon qui a tout changé. Maintenant il suffit de cliquer sur un mot que l’on ne comprend pas avec la souris et une fenêtre déroulante apparaît immédiatement avec la traduction qui a été faite pour nous et nous pouvons continuer la lecture. Le dictionnaire en ligne a commencé par des traductions d’anglais en hébreu et actuellement Babylon traduit 75 langues et continue sur sa lancée.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 617 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.