Israël : Facebook dépense plus de $100 millions pour son 3ème achat

Featured Video Play Icon
Shares

Au mois de janvier 2012, siliconwadi.fr vous avait présenté ONAVO et l’avait classé parmi les 10 Start-ups israéliennes à très fort potentiel. Nous avions vu juste, car ONAVO a annoncé aujourd’hui-même, avoir été racheté par le géant américain Facebook, pour un montant, non divulgué, mais qui serait compris entre 100 et 200 millions de dollars. Avec cette opération, Facebook réalise sa 3ème acquisition en Israël, après snaptu en 2011 et face.com en 2012.

Les fondateurs de ONAVO sont Guy ROSEN et Roi TIGER, accompagnés de quatre de leurs amis, qui ont tous la particularité d’être des anciens de la célèbre unité 8200 des Renseignements Militaires, spécialisée dans les ROEM (Renseignement d’origine électromagnétique – SIGINT en anglais)

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Ils ont eu l’idée de départ de leur technologie lorsque, rentrant du Global Mobile Congress de Barcelone, ils ont été effarés de leur facture de téléphone mobile. Le premier produit de ONAVO est donc une application de compression des données, qui divise par 2 ou 3 la quantité de données transmises, et donc le coût dans le cadre d’une utilisation internationale de son smartphone. L’an dernier, ONAVO a lancé une application professionnelle, destinée à mesurer la consommation de données par les applications mobiles, de façon à aider les gestionnaires de ces application à les optimiser. Ces solutions devraient entrer dans le cadre de l’initiative internet.org, lancée par Facebook et d’autres grands noms de l’internet, et destinées à apporter ces technologies aux 5 milliards de personnes qui n’en disposent pas encore.

Créée en 2010, ONAVO a levé 13 millions de dollars auprès de fonds de venture capital prestigieux : un premier tour de table en mai 2011 avec le californien Sequoia et Magma Venture Partners, l’un des principaux fonds israéliens également actionnaire de WAZE, auxquels se sont joints, lors d’un deuxième tour de 10 millions de dollars début 2012, les fonds Motorola Mobility Ventures et Horizon Ventures. Ce dernier est le fond de Li Ka Shing, le milliardaire de Hong Kong, qui vient de réaliser une autre belle plus-value lors de la revente de WAZE à Google. Les fonds réalisent donc un beau multiple de leur mise de départ en seulement 3 ans. D’après les premières informations publiées, il semble que Facebook ait l’intention de conserver l’équipe de 30 salariés en Israël. On rappelle que pour les deux précédentes acquisitions, les activités rachetées ont été immédiatement déplacées en Californie. Si cela s’avère vrai, Facebook constituerait ainsi sa première tête de pont en Israël, et comblerait donc une anomalie si l’on songe que tous les géants de l’internet sont solidement implantés dans la Silicon Wadi entre Tel Aviv et Haïfa.

télécharger l'application

GooglePlay AppStore

En résumé, voici les facteurs clés de cette réussite : une bonne idée trouvée lors de la survenance d’un problème précis, une équipe complémentaire et dotée d’un solide bagage technique pour la mettre en œuvre, une capacité à capitaliser sur son réseau pour lever rapidement des fonds importants auprès de fonds prestigieux, enfin une belle opportunité de sortie.

Voici l’annonce officielle de l’acquisition par Facebook, sur le blog de ONAVO

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 929 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.