Apps pour enfants : la petite Start-up israélienne qui défie Disney et Rovio

TabTale
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La Start-up israélienne TabTale est l’une des sociétés de jeux actuelles les plus prospères. Elle développe des livres interactifs, des jeux et des applications éducatives pour les enfants. TabTale dispose d’un catalogue de plus de 240 applications, dont une grande partie gratuite, (présentées sur l’App Store d’Apple, Google Play et Amazon App Store), conçues pour les enfants âgés de 7 à 13 ans. Ce catalogue a été établi par la société en seulement trois ans; aboutissant à un total de 220 millions de téléchargements, 20 millions d’utilisateurs actifs par mois et générant 15 millions de dollars de revenus annuels.

Actuellement, les applications mobiles éducatives rencontrent un vif succès et la demande de contenu d’apprentissage de qualité est en croissance rapide. Le marché est donc porteur pour les éditeurs d’applications.

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En septembre dernier, TabTale a atteint la 8ème place des téléchargements sur App Annie (la Start-up spécialisée en data mobile permettant le suivi de performances d’applications). Cela place TabTale parmi les leaders du secteur, à côté d’Electronic Arts, Rovio (éditeur de Angry Birds) et Disney.

La société a récemment commencé à distribuer également des jeux d’autres sociétés. Quelques mois après la sortie du jeu “Pet a Pet“, qui permet aux enfants de prendre soin d’un chiot virtuel, il distribue Disky développé par les Studios israéliens Plaid Games. Tabtale a racheté le développeur d’applications, Kids Games Club, en janvier 2013 et envisage de nouvelles acquisitions. 

L’entreprise a été fondée en 2010 par Sagi Schlisser (PDG), Oran Kushnir (Président) et Nir Bejerano (Directeur de la Technologie). A ce jour, elle compte environ 50 employés dans son centre de R&D à Petah Tikva. 

Une croissance rapide 

TabTale a également annoncé avoir levé 12 millions de dollars lors de son second tour de financement. Magma Venture Partners, l’investisseur principal du premier tour, a conduit le nouveau cycle et a été rejoint par Qualcomm Ventures, avec la contribution de Vintage Investment Partners et d’investisseurs privés. Depuis la création de TabTale, Magma Venture Partners a mené tous les tours de financement depuis le premier investissement de la société enregistré en 2011. Ce dernier tour de financement porte l’investissement total de la société, à ce jour, à 13,5 millions de dollars.

Le PDG et co- fondateur, Sagi Schlisser, a expliqué que “le capital aidera TabTale à poursuivre la réalisation de sa stratégie de croissance rapide pour devenir l’une des sociétés de jeux de premier plan dans le monde”. L’entreprise a l’intention d’utiliser le capital pour acquérir d’autres sociétés du secteur et embaucher de talents supplémentaires. 

Sagi Schlisser a ajouté :”En moins de trois ans, nous avons atteint la rentabilité et nous sommes toujours l’un des meilleurs éditeurs dans App Store, Google Play et Amazon Market Place. Magma Venture Partners et Qualcomm Ventures ne sont pas simplement des investisseurs énormes, ils sont aussi de véritables partenaires nous aidant à construire notre entreprise”.

Modi Rosen, directeur général de Magma Ventures a déclaré, “Nous avons investi dans TabTale dès ses débuts car nous avons réalisé le potentiel du marché et les qualités de son équipe de direction et nous sommes très heureux de sa croissance rapide et de son expansion. Nous espérons que ce tour de financement permettra à TabTale de devenir une entreprise véritablement multinationale.”

Pour Mony Hassid, de Qualcomm Ventures, “Le jeu et l’éducation sont au cœur de l’évolution mobile. Les enfants utilisent des appareils mobiles et des applications à un rythme croissant… TabTale est à la pointe des médias utilisés par les enfants”.

Quand le PDG de TabTale parle de croissance rapide, il fait référence à la stratégie d’avenir de l’entreprise de rechercher des producteurs de contenu et de leur offrir la possibilité de voir leurs marques ludifiées, (gamified en anglais) par TabTale. C’est l’image mise en avant par Elinor Schops, la responsable du business développement chez TabTale; “D‘abord, nous avons préféré mettre en place notre propre marque et construire notre propre contenu. Désormais, avec notre large base d’utilisateurs, nous avons ce qu’il faut pour contacter d’autres fournisseurs de contenu et leur offrir la possibilité de vendre leurs propres applications.”

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