Aider les nouveaux immigrants à créer leur Start-up : une priorité israélienne

Gvahim TheHive
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Imaginez-vous changer radicalement de vie en allant vivre dans un autre pays ? Et là, une idée géniale et vous montez votre Start-up en bénéficiant d’une assistance pointue ? Un rêve ? Un fantasme ? Non, une réalité … en Israël et, de plus, dans un incubateur géré par une association à but non lucratif.

Israël désire être une terre des possibles pour des entrepreneurs qui hésiteraient à franchir le pas

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TheHive est un accélérateur de Start-ups, fondé par l’association Gvahim. La mission plus large de Gvahim est d’accompagner les nouveaux immigrants qualifiés, à réussir leur intégration professionnelle en Israël et de contribuer ainsi au développement du pays dont la principale ressource est son capital humain.

Gvahim est une association à but non lucratif qui est soutenue en majorité par des partenaires philanthropiques comme la Fondation Rashi, la Fondation Adelis, La Fondation Sabah ou encore la famille Mor.

Le Comité de Pilotage du Hive est composée de professionnels de haut niveau issus des industries technologiques et financières en Israël: Rina Pridor, Fondatrice et ancienne Directrice Générale du “Israeli Technological Incubators Program”, Moshe Mor – Associé à Greylock Partners, Yuval Mor – Entrepreneur et CEO de Beyond Verbal, Eran Goren, Fondateur et CEO de Fidelis Family Office, ancien CEO de Excellence Nessuah, l’une des plus grandes et florissantes maisons d’investissement israéliennes.

L’Equipe Dirigeante de Gvahim est composée de :

  • Mickael Bensadoun, Directeur General de Gvahim, Docteur en Sciences Politiques.
  • Patricia Lahy-Engel directrice TheHive by Gvahim, l’accélérateur de Start-ups de Gvahim, ancienne Directrice Générale de Walt Disney en Israël.
  • Tal Kelem, directeur TheHive Ashdod, anciennement attaché économique d’Israël en Asie et Directeur Marketing de la Société de Protection de la Nature en Israël.

Les deux premiers programmes de theHive à Tel Aviv ont été une réussite: un tiers des Start-ups participant au programme sont déjà parvenues à lever des fonds tandis que les autres ont développé une activité auto-rémunératrice ; la plupart d’entre elles ont lancé leur produit, recruté une équipe, créé des partenariats, développé de nouveaux marchés.

Parmi les anciens de TheHive on peut compter : Parko, la célèbre application mobile à succès permettant aux conducteurs de Tel-Aviv de partager des emplacements de stationnement,  Ecobasalt une solution innovante permettant d’absorber les marées noires, Alum.ni une plateforme web efficace permettant aux universités du monde entier de communiquer avec leur communauté d’anciens étudiants, Yadwire une solution permettant aux entreprises de monétariser leur wifi et créer un réseau efficace, Agilite un fabricant d’équipements militaires vendus dans 25 pays etc…

Parmi les experts et mentors partageant leur expérience avec les entrepreneurs du Hive on compte : Koby Menachemy – Fondateur de Crossrider, Yosi Taguri – Entrepreneur en série, Yanki Margalit – Fondateur de Aladdin et Président de SpaceIl, Hemi Weingarten, Fondateur de Fooducate, Ed Mvlasky – Fondateur et Président de Gemini, Ron Tamir – Fondateur et Partner de Kaedan Capital et de nombreux autres (Liste des mentors de TheHive).

The Hive est un incubateur / accélérateur qui n’est pas limité à un secteur particulier. Il sélectionne entre 8 et 10 Start-ups par programme. Le processus de sélection se fait en trois étapes : 1) sur dossier, 2) entretien individuel, 3) passage devant un comité de sélection. L’équipe de TheHive évalue les projets en fonction du caractère innovant et de leur évolutivité, mais aussi de l’intérêt du projet pour le pays, du potentiel humain et de la complémentarité des équipes.

Les projets doivent présenter une innovation, pas nécessairement en High-tech, et avoir un modèle évolutif avec une ambition de forte croissance. Les équipes doivent être composées d’aux moins deux membres. L’un d’entre eux doit être Nouvel Immigrant ou Citoyen Israélien de retour en Israël. L’un des membres doit allouer 100% de son temps au développement du projet.

Parmi les programmes déjà terminés, une grande majorité concerne le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais TheHive a également accéléré des projets dans d’autres domaines : l’environnement, l’équipement médical, la cosmétique innovante ou encore l’architecture.

J’ai eu le plaisir d’interviewer Patricia Lahy-Engel, directrice de TheHive by Gvahim. Voici quelques extraits de nos échanges :

-“Notre objectif est la réussite des entreprises que nous accélérons sur un long terme. Nous souhaitons non seulement qu’elles arrivent à lever des fonds, mais aussi créent leur produit, développent leur activité, embauchent des employés. Israël doit être une terre des possibles pour des entrepreneurs qui hésiteraient à franchir le pas.”

-“Nous développons également des partenariats stratégiques dans le monde des affaires. Certains investissent dans le programme, d’autres sponsorisent des évènements ou encore mettent à profit leur expertise professionnelle. Les Start-ups bénéficient ainsi d’un package d’heure de consulting qu’elles peuvent mettre à profit avec un cabinet d’avocat, un cabinet d’audit et de consulting et un expert en propriété intellectuelle.”

-“Notre comité de pilotage est compose d’experts de l’innovation (investisseurs, entrepreneurs et incubateurs publics).”

-“Nous avons un réseau important de mentors et d’investisseurs qui interviennent régulièrement au Hive soit pour aider au développement des Start-ups soit afin d’effectuer une veille sur les Start-ups incubées, soit les deux.”

-“En tant qu’association non lucrative, nous ne prenons pas de part dans le capital des Start-up, mais nous nous soucions également de notre indépendance financière afin de pouvoir continuer à soutenir des nouvelles générations d’entrepreneurs.”

-“En cas de levée de fonds, nous demandons une contribution d’un minimum d’1% du montant et nous encourageons les Start-ups à contribuer à hauteur de 1% de leur capital à un fond qui reverse les bénéfices, en cas d’exit, à des organisations comme la nôtre.”

“Face aux autres incubateurs présents en Israël, nous sommes uniques dans le fait :

  • que nous avons été créés par une association à but non lucratif, notre unique objectif étant la réussite des entreprises que nous accélérons sur un long terme.
  • les entrepreneurs venant de pays et cultures différentes, leur rencontre créé des opportunités uniques : des échanges de contacts, une ouverture à l’international, des opportunités d’embauches (stagiaires ou employés).
  • le réseau de mentors de Gvahim est unique car il regroupe au-delà des investisseurs et professionnels qui s’intéressent aux accélérateurs, des professionnels de haut niveau qui souhaitent aider les Olim fraichement arrivés.”

En réponse à ma question sur les conseils que Patricia pourrait donner aux projets équivalents en France, elle répond : “Je ne pense pas que les incubateurs/accélérateurs français aient besoin de mes conseils.  Je suis au contraire, preneuse de conseils et serait ravie de développer des partenariats permettant de tisser une plateforme d’échanges entre nos pays.”


Les Start-ups de 2013

TheHive a consacré deux Start-ups lors de la « pitch night » à Google le 23 Octobre 2013 : Bob et Costockage. Les Start-ups de la saison 3 de TheHive sont :

TrulyProtect

Près de 80% des joueurs sur PC utilisent des copies pirates de leurs logiciels. Les 20% restants représentent un marché de 6,5 Milliards de dollars. La plupart des solutions actuelles de protection contre le piratage sont rompues par les hackers dans un délai de deux à quatre semaines. TrulyProtect, une jeune entreprise académique développe actuellement un logiciel innovant protégeant contre le piratage, basé sur un cryptage digital au niveau du processeur. TrulyProtect est soutenue par Tekes – Agence de Financement pour la Technologie et l’Innovation en Finlande et l’Université de Jyväskylä, ainsi que le Centre d’Entreprenariat de l’université de Yale. Elle a remporté le prix technologique pour les modèles d’entreprise au Central Connecticut State University 2013 (technological award for business model)

 

Bob from Head Up Tribe

BOB

Avez-vous aussi l’impression de passer un petit peu trop de temps en face de votre écran ? L’addiction à Internet et aux Smartphones est un problème social en pleine croissance qui affecte notre qualité de vie et est même devenue un réel problème de santé publique dans certains pays. Voici BOB – une application gratuite et agréable qui aborde le problème d’addiction et d’utilisation compulsive d’Internet et des Smartphones. L’application est basée sur une approche psychologique du problème. BOB utilise le paiement comme véritable dissuasion face au comportement compulsif ainsi que comme renforçateur d’un comportement positif. Artiste née à Hong-Kong, Vienne Chan a étudié à Montréal et a récemment déménagé de Berlin à Tel-Aviv. Vienne a décidé de développer BOB pour trouver une réponse à son propre besoin de passer moins de temps sur internet. Son partenaire, le  Dr. Yahya Al Saqan, est un entrepreneur en série détenant 9 brevets, CEO de Jaffa.net et Président de l’incubateur du PICTI.

 

COSTOCKAGE

Costockage

L’espace est précieux, Partageons le ! Costockage est une plateforme unique qui connecte les personnes cherchant un espace de stockage avec celles détenant un espace inutilisé – une chambre vide, un garage ou un sous-sol – et intéressées à l’idée de le louer. La transaction s’effectue en ligne, de manière simple, sécurisée (assurance comprise) et ses termes (le locataire reçoit ou non les clés) sont discutés en amont.

 

LifePod

LifePod

Vous êtes  jeune et mobiles. Vous voulez vivre en ville mais n’arrives pas à trouver un appartement correspondant à votre style ou à votre budget. Lifepod, développé par les architectes, Richard Winocour et Udi Mansouri, propose une solution originale à la pénurie de logements et à l’inaccessibilité des prix des logements en centre-ville – en utilisant les carcasses de containers  d’envois standards pour construire des appartements abordables et de haute qualité sur des sites temporairement non utilisés (terrains vagues, toits etc.). Les unités seront construites dans de hauts standards de qualité avec un niveau conforme d’isolation, de service et de finition attendus des habitations contemporaines. L’unité ressemblera à un micro appartement standard, avec des portes, des fenêtres, l’électricité ainsi que tous les équipements habituellement fournis dans un appartement.  A la fin de la période attribuée, les propriétaires pourront soit relocaliser l’unité en vue d’une utilisation sur un autre site ou activer une option de revente à un prix préalablement défini.

 

DermaPositive

Les variations d’humeur telles que le stress, le manque de satisfaction, ou la fatigue, peuvent influer sur notre apparence extérieure (en causant par exemple des rides ou ridules). Les études montrent que les régions du cerveau responsables du traitement des émotions sont fortement liées à l’odorat. Pour cette raison, Carole Karat et Isabella Zajde lancent aujourd’hui DermaPositive, la première ligne anti-âge qui fournit une action synergique : Psychologique (odeurs d’huile essentielles influant sur les émotions internes) et effet cutané (extrait anti-âge). Nouvelles immigrantes de France, issues d’expériences complémentaires, la première ayant plus de 15 ans d’expérience en lancement de produit chez L’Oréal et la seconde Docteur en pharmacie spécialisée dans la parfumerie. L’idée est née lorsque Carole perdit son odorat pour quelques années, réalisant ainsi l’importance des odeurs.

Choocker

Choocker

Vous avez du mal à recruter ou à être embauché ? Choocker est un outil facilitant le recrutement, connectant les candidats et les compagnies en se fiant aux recommandations reçues afin de faciliter le bon choix en matière de recrutement. Sarah Fedida, nouvelle immigrante de France douée d’une forte expérience en RH et recrutement, a réalisé que les outils de recrutement standards existants n’étaient plus efficaces face à l’utilisation grandissante d’outils sociaux dans les processus de recrutement.

 

Tag’by

tag'by

Les magasins dépensent des sommes importantes pour attirer de nouveaux consommateurs. Ce serait bien plus efficace si leur consommateurs actuels disaient tout simplement à leurs amis de  les rejoindre. Tag’by est uns plateforme de marketing social pour les lieux physiques (magasins, évènements, expositions) connectant les visiteurs à leurs réseaux sociaux et leur permettant de partager leur expérience de cette façon (promotions etc.) et d’inviter leurs amis à les rejoindre. Cela est rendu possible par l’utilisation de cartes de fidélité, de bracelets RFID ou de téléphones portables.

 

MotionCooker

MotionCooker

MotionCooker développe une solution vidéo automatisée pour les plateformes et sites internet de e-commerce,  permettant ainsi aux magasins en ligne de promouvoir leur produit en générant automatiquement des vidéos customisées. C’est un outil facilement maniable d’accès rapide au marché qui collecte les données des sites internet tout en publiant les vidéos.  La compagnie a été créée par Michael Guenoun, nouvel immigrant de France, ancien producteur de TV et expert en e-commerce.

 

Chronus City

Chronus City

La plupart du temps, nos chemins et voyages ont tendance à nous mener vers les versions les plus touristique de nos destinations plutôt que vers l’authentique recherché. Chronus City est une application touristique simple est esthétiquement belle, qui présente aux utilisateurs une sélection de tours individuels, auto guidés et personnalisés pour qu’ils puissent profiter du patrimoine local comme jamais auparavant. L’application intègre des textes, des photos, des fichiers audios et vidéos, permettant de vivre les histoires et soulignant l’importance des villes, rues et sites.

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