Choisir son voisin en avion grâce à une Start-up israélienne

Shares

Qui d’entre nous n’a jamais vu son voyage en avion se transformer en cauchemar à cause d’un voisin un peu trop bavard ? D’une voisine un peu trop curieuse ? Ou d’un enfant qui pleure ?

Pour que ce genre de situation ne se reproduise plus jamais, surtout lors des long-courriers, une Start-up israélienne récupère les informations sur les réseaux sociaux afin de vous présenter le voyageur qui sera assis à vos côtés. Et plus encore : elle vous permet de le choisir.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Fondée fin 2011 à Tel Aviv, SeatID propose une plateforme de réservation de billets d’avion, et a étendu ses services aux billets de train, événements en tous genre (matchs, concerts) ou encore aux hôtels, le tout sur fond de réseau social.

Eran Savir, co-fondateur et PDG de la Start-up, explique son projet : “lorsque vous voyagez, vous tenez compte de 2 paramètres primordiaux ; prix et horaires. Ajoutez désormais le paramètre social, tout aussi précieux.” Car selon lui, s’asseoir à côté d’un ami, ami d’ami, ou simplement quelqu’un qui aurait des points communs avec vous peut embellir l’expérience. Cela peut même servir à créer des liens personnels et professionnels. Et les renseignements collectés sur la clientèle aideront les compagnies aériennes et autres partenaires à personnaliser davantage leurs services.

Evidemment, tout le monde ne souhaite pas rendre ses informations personnelles accessibles. Le service est uniquement destiné à ceux qui autorisent la plateforme à exploiter leurs profils Facebook et LinkedIn dans le respect des règles de confidentialité de ces réseaux sociaux, auxquelles se rajoutent des clauses supplémentaires.

Mais les représentants de SeatID expliquent que la plateforme qui possède déjà de nombreux partenaires partout dans le monde, peut fonctionner dans un premier temps sans inscriptions en masse ; l’objectif étant de 5 à 10 % des passagers d’un vol, soit 10 à 20 personnes environ sur chacun des vols. 

Avec SeatID, la réservation de billets se fait de façon traditionnelle, soit sur le site de la compagnie aérienne, soit sur un site de billetterie de voyage. Tous ceux qui ont opté pour le service auront alors accès aux informations concernant les autres passagers du vol dans le cas d’un trajet en avion. Et pour la réservation d’une chambre d’hôtel, par exemple, il est possible de savoir lesquels de ses amis ou connaissances y ont déjà séjourné, ou se sont déjà rendus dans la région.

Eran Savir espère que les compagnies aériennes prendront conscience de la valeur du service, afin d’inviter les passagers à s’y familiariser. Pour l’instant, le service  est gratuit. Et dans l’idéal, pour ses utilisateurs comme pour ses créateurs, il le restera. 

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 902 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.