Ne plus perdre l’équilibre grâce à des chaussures HI-TECH

Shares

Une équipe israélienne composée de professeurs de médecines et d’ingénieurs, a inventé une chaussure pour les personnes âgées qui permet d’éviter les chutes en corrigeant les déséquilibres. Cette invention est actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo.

Les pertes d’équilibre sont un problème majeur pour les personnes âgées et des études montrent qu’à partir de 65 ans, une personne sur trois fait au moins une chute chaque année. La chaussure se nomme B-Shoe ; elle intègre des capteurs de la pression exercée par le pied, un dispositif intégré de contrôle des mouvements, un microprocesseur, des algorithmes intelligents et une batterie rechargeable. A l’arrière de la semelle, un système mécanique permet lorsque le déséquilibre est détecté, de faire légèrement rouler la chaussure jusqu’à ce que l’équilibre de la personne soit rétabli. La détection précoce des déséquilibres est assurée par les algorithmes et le mécanisme de rééquilibrage fonctionne seulement quand le système détecte une perte d’équilibre. Le reste du temps, les B-Shoe s’utilisent comme des chaussures de ville normales.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Les principaux tests de validation ont été réalisés à l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv. Les simulations de chutes ont été effectuées sur une plateforme mobile de test simulant les différentes pertes d’équilibre possibles. Alors que la plateforme permet d’enregistrer toutes les données du déséquilibre et d’analyser la position des pieds et la pression exercée, une caméra filme et analyse les mouvements du corps de la personne. Les autres tests ont été réalisés par des médecins sur des personnes souffrant de perte d’équilibre.

Les tests ont été concluant et les B-Shoe devraient, selon les inventeurs être commercialisées dans deux ans. Dans le futur, l’usage des B-Shoe devrait être étendu aux personnes en rééducation suite à une blessure et à certains types de handicaps.

La campagne de financement participatif sur Indiegogo se termine dans 5 jours, le 10 février 2014.

Parmi les 6 co-fondateurs de la société domiciliée à Haïfa, on trouve Michael Soudry, directeur du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital de Haïfa et Carlos Gordon professeur de neurologie à la faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv et directeur du département de l’équilibre à l’hôpital général de Kfar Saba.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 940 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.