Ne plus se perdre dans les centres commerciaux grâce à Shopcloud

Shares

La Start-up israélienne Shopcloud lance une application nommée INSIDE qui permet de s’orienter à l’intérieur de grands bâtiments grâce à l’appareil photo et aux capteurs intégrés des Smartphones.

La navigation guidée par le GPS d’un Smartphone est précise et performante, mais elle fonctionne grâce à un réseau Wi-Fi ou à une connexion Bluetooth ; de ce fait elle fonctionne rarement à l’intérieur des bâtiments. Son usage serait pourtant utile dans des espaces clos comme des musée, aéroports ou grands magasins.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


La navigation intérieure constitue un véritable défi technologique qui rendrait bien des services à ceux qui peinent à s’orienter dans les espaces spacieux, comme les centres commerciaux. Les clients peinent à trouver leur chemin tandis que les commerçants disposent d’un espace parfois difficile à localiser.

INSIDE, l’application développée par Shopcloud, repère la position géographique d’un utilisateur dans un centre commercial avec une marge d’erreur de 1 à 6 mètres, en utilisant les technologies déjà présentes dans son smartphone. L’application peut ainsi reconnaître dans quel magasin il se trouve, et même préciser si c’est dans une cabine d’essayage ou dans les rayons.

 

]luJEDme5dw0[/youtube]

 Vidéo en hébreu, source : TheMarker Online

Le système repose sur les informations transmises par la caméra et certains capteurs de l’appareil. L’application fonctionne même si le smartphone est en mode “avion”, et ne nécessite aucun matériel ou installation supplémentaire.

Dans un premier temps, la caméra identifie les données spatiales environnantes, puis, les capteurs analysent la façon dont l’utilisateur se déplace.

Gil Devora, co-fondateur et PDG de Shopcloud, ne craint pas la présence d’autres acteurs sur le marché. Selon lui, “dans ce domaine, il y a de la place pour plusieurs sociétés”. Il précise : “notre application a la particularité d’être gratuite et sa technologie est moins complexe que ce qui existe déjà.”

Fondée en 2012, Shopcloud a levé à ce jour 700 000 dollars auprès d’investisseurs privés et emploie 15 personnes à Tel-Aviv. La version bêta de l’application INSIDE propose une dizaine de sites cartographiés en Israël, mais sera prochainement disponible aux Etats-Unis et en France. 

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 940 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.