VIBER : le monde entier se dispute les Start-ups israéliennes

Viber
Shares

Le géant japonais Rakuten a annoncé ce matin avoir racheté la société israélienne Viber pour 900 millions de dollars. Rakuten fait partie des plus grands sites de e-commerce au monde. 

Viber est l’une des Start-ups israéliennes les plus performantes. En septembre 2013, Vanessa Lamaire avait écrit pour siliconwadi.fr l’article suivant sur Viber :  

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


(N.B : il y a 5 mois, le nombre d’utilisateurs était d’environ 200 millions de personnes, aujourd’hui il avoisine les 300 millions.)

Viber, le logiciel israélien qui permet à 200 millions de personnes de téléphoner gratuitement

 

Alors que les applications de messagerie instantanée se multiplient sur toutes les plateformes mobiles, aujourd’hui, c’est la société israélienne Viber qui attire tous les regards.

Une “success story” depuis sa création

Dans les trois jours qui ont suivi son lancement en décembre 2010, environ 1 million de personnes avaient téléchargé l’application. Deux mois plus tard, Viber avait atteint les 10 millions d’utilisateurs. Un très bon départ qui ne s’est pas démenti depuis, puisqu’en mai 2013, Viber avait atteint les 200 millions d’utilisateurs, se plaçant ainsi parmi les applications mobiles de messagerie instantanée les plus populaires, à égalité avec WhatsApp (environ 200 million utilisateurs dans le monde) et WeChat ( environ 300 million d’utilisateurs à travers le monde, en grande partie en Chine).

Viber Media a donc développé, dans un premier temps, une application pour smartphones qui permet aux utilisateurs d’émettre des appels audio (appels téléphoniques en voix sur IP ou “VoIP” – Voice over IP,) et d’envoyer des messages texte gratuitement (avec accusé de réception), des photos et des “autocollants” tout cela via le réseau Wi-Fi ou la 3G via iPhone (compatible avec les iPhones toutes générations, avec l’iPod Touch ainsi qu’avec l’iPad) ou Android équipés de cette application. Viber présente un grand avantage pour son utilisateur mobile, appelé “le mobinaute”, car l’application lui permet de joindre ses contacts même à l’étranger, et reste exécutable sur téléphone mobile quelque soit la localisation géographique. Viber indique si votre contact est en ligne ou le “lastonline” soit le dernier moment où votre contact s’est connecté sur Viber.

télécharger l'application

GooglePlay AppStore

Viber est un logiciel propriétaire (ou encore appelé logiciel non libre; soit un logiciel dont la duplication, la modification ou l’usage est limité. Ceci se matérialise par des limitations légales, matérielles ou logicielles dans l’utilisation, la diffusion, la modification ou l’évolution) mais il propose une intégration plus poussée avec le téléphone, avec la récupération automatique de la liste des contacts (les utilisateurs n’ont donc pas besoin de créer un nouvel annuaire de contacts) et l’imitation du style d’origine de la fonction téléphone. L’identifiant sur Viber est votre numéro de téléphone mobile. Ainsi en accédant à votre répertoire téléphonique, l’application détecte automatiquement les contacts qui utilisent Viber.

L’entreprise n’a actuellement pas généré de revenus, mais a annoncé que cela allait débuter en 2013 via un “stickers store”. Viber Media est financé par des investisseurs individuels et non par des investisseurs en capital risque. En mai 2013, 20 millions de dollars ont été investis dans l’entreprise. “Nous allons générer des revenus plus tard, cette année, grâce à des services à valeur ajoutée” a déclaré son président, Talmon Marco. Viber ne compte pas facturer le téléchargement de son application ou ses services de base et Talmon Marco a ajouté qu’il n’est pas prévu d’y présenter des annonces publicitaires. Au lieu de cela, il opte pour un modèle Freemium pour “faire de l’argent”, avec des services supplémentaires tels que des “autocollants Premium” pour la messagerie instantanée. Talmon Marco précise qu’il a d’autres projets pour des services générateurs de revenus, y compris la possibilité de faire évoluer Viber en une plate-forme pour acheter et vendre des applications tierces. “Nous regardons Viber finalement comme une plate-forme”, a déclaré Talmon Marco.

La plupart des utilisateurs de Viber proviennent du Royaume-Uni, de l’Espagne, des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud. A ce jour, l’application Viber est disponible dans 30 langues et dans 193 pays. La société Viber Media Inc fondée par l’entrepreneur israélo-américain, Talmon Marco possède des centres de développement en Israël et en Biélorussie et emploie actuellement 120 personnes.

Viber, également disponible sur PC et MAC

La concurrence s’intensifie entre les différents acteurs de messagerie instantanée et de VoIP. Alors que le PDG de WhatsApp a récemment déclaré que son application resterait exclusivement mobile, marché sur lequel il est numéro un, Viber prend son principal concurrent à contre pied en lançant son logiciel pour ordinateurs. Viber empiète également sur l’activité de Skype, le leader historique de la téléphonie sur IP et Facebook.

Le logiciel « Desktop » de Viber (la version ordinateur) permet également d’envoyer des messages textes, des photos, des “autocollants” et les appels VoIP. Les contacts, les messages, les appels et les historiques sont synchronisés en temps réel sur tous les supports de l’utilisateur (les messages et conversations effacés sur un appareil le sont également sur tous les autres appareils). Il est possible de démarrer une discussion ou un appel audio sur un PC pour le terminer sur son iPhone ou inversement. Si vous possédez Viber sur tous les appareils, seul l’appareil que vous êtes en train d’utiliser bippera.

Viber Desktop” accueille également la visio (en version bêta), des appels vidéos d’ordinateurs à ordinateurs. Pour l’application mobile de Viber, les appels vidéo ne pourront se faire que dans un second temps. À défaut d’accueillir la visio, l’application mobile permet désormais d’envoyer des vidéos en plus des photos. Toutes les communications (message texte, audio, vidéo) sont gratuites, ainsi que les logiciels. Le logiciel Viber est donc disponible sur PC (Windows), Mac, iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, Nokia S40, Symbian et Bada.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 648 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.