Israël : la révolution des nanotechnologies naturelles

Shares

A l’heure de la révolution des nanotechnologies, la Start-up israélienne StoreDot a développé une technologie de pointe qui consiste à apposer des Nanodots bio-organiques sur toutes sortes de dispositifs.

Issue d’un centre de recherche de l’Université de Tel-Aviv, StoreDot détient plusieurs brevets utilisant les Nanodots, à savoir des nanotechnologies ayant le potentiel d’améliorer les performances et l’espérance de vie des appareils que nous utilisons quotidiennement ; Smartphones, télévisions, dispositifs de stockage d’énergie et de mémoire.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Les Nanodots se caractérisent par un amas microscopique de plusieurs centaines d’atomes de nickel qui peuvent être utilisés pour stocker des quantités extrêmement importantes de données dans une puce d’ordinateur, par exemple. Tous ces Nanodots ont exactement la même taille, soit un diamètre de seulement 2 nanomètres, et sont constitués de molécules peptidiques bio-organiques synthétisées chimiquement. Ils possèdent des propriétés intrinsèques multifonctionnelles – comme une luminescence visible qui affiche les couleurs rouges, vert et bleu – qui amélioreront très nettement les caractéristiques des terminaux du futur.

Le Dr. Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, parle de “nanotechnologie innovante inspirée par la nature”. Car les technologies concurrentes utilisent des Nanodots en métal ou à base d’arsenic qui sont, par conséquent, toxiques. A contrario ceux de StoreDot respectent l’environnement tout en ayant l’avantage d’être relativement peu coûteux car naturels. En outre, ils peuvent être fabriqués à partir d’une large gamme de matières premières bio-organiques faciles à se procurer. Enfin, leur bio-compatibilité leur permet d’être également utilisables par la nano-médecine.

StoreDot est actuellement en pourparlers avec Samsung pour commercialiser une batterie de téléphone portable ayant une capacité de charge extrêmement rapide. L’année dernière, elle a levé plus de 6 millions de dollars en provenance d’investisseurs privés qu’elle compte investir dans l’application de sa technologie aux équipements électroniques mobiles.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 861 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.