Une Start-up unifie toutes les données de l’entreprise en un seul point

My Single Point (MSP)

La société israélienne My Single Point (MSP) a développé une solution logicielle unique qui prend en charge la gestion de tous les aspects d’un directeur des systèmes d’information (DSI) d’entreprise. British Telecom, (18 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2012), atteste avoir gagné avec My Single Point en clarté et en transparence sur les sujets de l’adéquation ETP / demandes du business. L’autre géant britannique Vodafone UK à déclaré optimiser, grâce à My Single Point, ses risques de vulnérabilité du réseau de communications et avoir amélioré sa maîtrise des opérations. En Israël, le groupe d’assurance Clal, (2 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2013), affiche une réduction de plus de 5% de son budget global, en optimisant ses coûts de fonctionnement et ses prévisions budgétaires, grâce à l’adoption de My Single Point.

Le cœur du système My Single Point repose sur un puissant module, l’orchestrateur. A partir d’une modélisation des éléments et processus, il supervise et assure la cohérence de leur bon déroulement. Son moteur de logique business, dispose de fonctions de bases intégrées, mais propose également un jeu de connecteurs, pour échanger des données avec les Systèmes d’Information existants (CRM, ERP, PPM, etc…). La DSI, en tant que fournisseur de solutions au métier, peut alors envisager leur déploiement en limitant fortement le développement spécifique et les coûts de maintenance qui y sont liés. MSP permet donc, de modéliser à l’aide de son extraordinaire jeu d’objets d’architecture d’entreprise, tout processus métier.

En orchestrant par exemple le cycle de vie des ventes, My Single Point apporte au CRM un tableau de bord dynamique, donnant une vue sur le portefeuille d’opportunités. My Single Point ne s’arrête pas là, puisqu’il dispose d’une grande capacité de simulation. Le Directeur des ventes pourra mesurer les impacts et retombées de décalage ou perte de revenu. De même, une direction des services pourra gérer finement son budget et allouer les ressources en fonction des projets prévus, mesurer les coûts et les impacts des décalages ou annulations, bien plus simplement. La direction financière pourra tirer également un substantiel intérêt de son module de suivi de ligne budgétaire, consolider et simuler, valider ou refuser des allocations budgétaire, reporter sur des informations issues de plusieurs sources (ERP, fichiers, …).

My Single Point répond donc aux différents besoins des interlocuteurs métiers de l’entreprise et s’adapte particulièrement bien aux cycles de vie des grandes entreprises. 

Mise en œuvre

La mise en œuvre de My Single Point ne nécessite pas de “Big Bang” révolutionnaire, mais permet une implantation progressive. Ultra-rapide en termes de modélisation et déploiement, sa mise en œuvre initiale ne prend que quelques semaines. La généralisation se fait alors par étapes. Dès le départ et à chaque étape supplémentaire, la transformation effective porte ses fruits. En règle générale, les étapes durent moins d’un mois.

Des clients comme UBS ou Campofrío ont bénéficiés d’une mise en œuvre de My Single Point clé-en-main en quelques semaines, s’intégrant pleinement avec leur système d’information. A titre d’exemple, voici des sujets que My Single Point par le biais des préconisations DSI, sait déployer dans les entreprises :  

  • Demande et gestion des flux (collecte, évaluation, prix) ;
  • Planification budgétaire, prévision, contrôle et suivi ;
  • Optimisation de portefeuille projets ;
  • Optimisation de livraison de services ;
  • Application de la réglementation et conformité ;
  • Gestion des idées et de l’innovation ;
  • Gestion des projets, versions pour le développement ;
  • Direction, gestion des réunions & décisions ;
  • Optimisation du processus appel d’offre à facturation

My Single Point est donc une boîte à outil d’architecture d’entreprise capable de modéliser, d’assurer la gestion et le suivi de tout processus métier. Clé-en-mail et sous le contrôle de la DSI, l’orchestrateur assure la cohérence des données et consolide les informations à présenter, sous forme de tableaux de bords intégrés.

Souvent pris à tort pour une simple solution de gestion de performance de l’entreprise (BPM), il diffère pourtant fortement de la concurrence. Ses fonctions de simulation et de modélisation d’architecture d’entreprise sont uniques. Sa mise en œuvre est de plus rapide et son temps de maintenance réduit.

Une solution On Premise ou SaaS

Outre le fait de s’adapter à l’entreprise, la solution logicielle de My Single Point peut être exploitée à 100% dans le Cloud (Software as a Service). My Single Point propose, selon le souhait du client, d’installer un serveur dédié sur site ou d’utiliser ses puissantes plates-formes hébergées sur Amazon S3. Moderne et parfaitement adapté au business model des entreprises en croissance, sa version hébergée sait communiquer par tous les moyens modernes (HTTPS, REST, SOAP/XML,…) avec tous les logiciels leader du moment (SAP, Sales Force, …). Parmi les aspects DSI gérés par My Single Point (MSP) on trouve notamment les solutions IT4IT (CF définition à la fin de l’article) et les solutions IT4Business (CF définition à la fin de l’article). My Single Point donne une vue directe sur la planification de ressources, projets, lignes budgétaires, aussi bien que sur le déroulement de l’ensemble des processus métiers impactés

Déploiement à l’international

En Israël, My Single Point a développé un important portefeuille client. Implanté auprès des grands acteurs, notamment publics, il entame désormais une internationalisation progressive et notamment vers l’Europe. En France, l’adoption de solutions innovantes telles que My Single Point nécessite un certain effort d’éducation. My Single Point ne répond pas aux critères standards définis par le Gartner Group, il n’est ni un logiciel de BPM, ni d’Enterprise Architecture. Chaque directeur des systèmes d’information doit donc envisager de nouveaux points de repères, pour évaluer le potentiel des solutions de modélisation et en tirer une équation idéale composée avec le SaaS. Notons à cet effet, que My Single Point fait partie de l’initiative CIONet, visant à mieux faire connaître les solutions innovantes des Start-ups auprès des DSI en Europe.

Définitions

DSI

Au sein d’une entreprise, le DSI, directeur du service informatique, est responsable
des infrastructures informatiques et télécom. La direction des systèmes d’information est la
direction responsable du système d’information d’une entreprise. Elle est en charge de
définir l’architecture du SI, concevoir, installer, déployer et exploiter le SI. Elle est
généralement organisée autour de trois pôles de compétences: Études, Expertise et
Production, supportés par des fonctions administratives (RH, Contrôle de gestion, etc.)
et pilotés par un comité directeur.

GPP (PPM)

Le PPM, ou Project Portfolio Management, est la gestion synthétisée des processus,
méthodes et technologies d’un ensemble de projets engagés ou attendus. Cette activité assiste
le pilotage opérationnel et suivi qualitatif des projets afin de répondre aux objectifs
stratégiques définis. Cette approche à deux niveaux permet donc d’optimiser les arbitrages
et leur planification, tout en supputant le niveau de risque des projets et leur viabilité
financière.

IT4IT

L’architecture IT4IT est un cadre d’outils logiciels qui permettent aux Technologies
de l’information d’automatiser et d’intégrer leurs processus et de contrôler les éléments de
données. L’architecture IT4IT est généralement ad hoc vis-à-vis de l’architecture d’entreprise
pour une meilleure clarté, homogénéité, et simplification. Un cadre IT4IT fourni une perspective
indépendante orientée sur l’information et l’outillage nécessaires dans la création des délivrables.

IT4Business

Dans le monde logiciel, un IT4Business se réfère à tout programme, quel que soit
le langage, la plateforme, effectuant des opérations spécialisées dans un domaine de l’entreprise,
exposant certaines opérations par des interfaces, quelles qu’elles soient.

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