Révolution : l’objet israélien qui va transformer notre rapport au monde

SCiO Consumer Physics
Shares

La start-up israélienne Consumer Physics vient d’annoncer la commercialisation imminente, (décembre 2014) pour 149 dollars, d’un objet totalement révolutionnaire, le premier capteur moléculaire miniature (spectroscope) permettant d’analyser de façon instantanée la composition chimique de tout ce qui se trouve autour de vous, aliments, plantes, médicaments, liquides,…

L’appareil est dénommé SCiO et vient de faire l’objet d’une campagne de financement participatif Kickstarter. La campagne a rencontré un succès fulgurant et atteint son objectif initial en 24 heures, les investisseurs ayant perçu la rupture technologique apportée par le SCiO.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


L’utilisation du SCiO donne l’impression de participer à une expérience de Science-Fiction, digne se Star-Trek. Il suffit par exemple de disposer le capteur contre un morceau de fromage pour savoir combien de calories il contient, son poids, sa quantité de graisses, de protéines ou de glucides. Concernant l’alimentation les usages sont illimités et vont de l’analyse de la qualité d’une huile de cuisson à l’analyse du taux d’alcool ou la présence d’une drogue dans un liquide, mais l’éventail des objets analysés va bien au-delà des aliments car il est possible de vérifier la composition d’un médicament ou de contrôler le taux d’humidité d’une plante tout en étant averti quand celle-ci n’est pas suffisamment irriguée. Les résultats de ces analyses sont immédiatement accessibles sur smartphone (IOS et Android) via une application destinée.

La technologie utilisée et miniaturisée est celle de la “spectroscopie proche infrarouge” qui est fondée sur le fait que chaque type de molécule vibre d’une manière unique, et que ces vibrations interagissent avec la lumière pour créer leur propre signature optique unique et identifiable. C’est pourquoi, le SCIO dispose d’une source de lumière qui éclaire l’objet analysé et d’un capteur optique (spectromètre) qui recueille la lumière réfléchie par l’objet. Le spectromètre décompose la lumière et identifie les molécules présentes dans l’objet.

SCiO Kikstarter

Jusqu’à présent, les spectromètres utilisés pour la spectroscopie proche infrarouge étaient très onéreux (plusieurs dizaines de milliers d’euros) et volumineux. Le tour de force des chercheurs israéliens est d’être parvenu à simplifier la technologie grâce à plusieurs algorithmes inédits et à miniaturiser l’objet. La réussite de ce projet et l’intelligence du concept du spectroscope de poche sont le fruit de la qualité de l’équipe israélienne de recherche. De nombreux ingénieurs, venus de prestigieuses institutions telles que le MIT, Harvard ou encore de l’Institut Weizmann, ont créé cette rupture technologique.

Ces derniers jours, les grands acteurs de la presse internationale se sont enthousiasmés pour le SCiO. Dror Sharon, le PDG de “Consumer Physics” a expliqué que dans un futur proche les possibilités analytiques du SCiO seraient encore élargies afin de mesurer les propriétés moléculaires des cosmétiques, pierres précieuses, et des vêtements.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 463 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.