CorePhotonics miniaturise le télé-objectif pro pour les smartphones

Shares

Deux chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont mis au point un appareil photo pour Smartphone doté d’un système optique à lentille double qui lui donne les capacités d’un zoom de haute précision, comblant ainsi le fossé technologique entre les appareils photo des téléphones portables et les compacts numériques.

Le Prof. David Mendlovic de l’Ecole de Génie électrique de l’UTA et son ancien doctorant le Dr. Gal Shabtay, ont monté  une start-up du nom de Corephotonics, et ont développé un appareil photo cellulaire ultraléger d’avant-garde doté de capacités d’agrandissement de haute qualité, utilisant un système à double-lentilles pour produire des images plus nettes.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


“Les clichés des Smartphones n’ont pas la précision de la photographie standard parce qu’un appareil photo cellulaire ne dispose que d’un zoom numérique qui manipule les images électroniquement, par opposition aux lentilles optiques” explique le Prof. Mendlovic. “Un zoom conventionnel exige une lentille relativement épaisse, trop lourde pour les Smartphones de plus en plus minces et légers”

Pour régler ce problème, les deux chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont conçu un ingénieux appareil photo ultraléger à deux lentilles possédant deux champs visuels différents – un large et rapproché, le second étroit et éloigné. Ces deux lentilles combinent les informations provenant des deux champs de vision, les fusionnant en une image unique nette et précise.

“Nous créons a ainsi un véritable zoom à l’intérieur d’un appareil photo cellulaire, multipliant par trois sa puissance” annonce le Prof. Mendlovic qui ajoute que la technique des deux lentilles améliore également les performances en cas de faible luminosité. “De plus, il peut s’intégrer dans des dimensions compactes. Notre système est basé sur trois nouvelles approches: un objectif d’une conception unique en son genre qui permet une puissance de zoom élevée dans un format compact, un algorithme qui maintient le téléobjectif à un niveau constant et un micro-mécanisme compact et efficace à l’intérieur de l’appareil photo”.

Corephotonics a pour le moment réuni 10 millions de dollars des compagnies BetaAngels, Magma et Horizon Ventures. Le matériel et le logiciel ont été mis au point par la start-up qui a déjà vendu son modèle à au moins un fabricant. “Le premier appareil équipé de notre technologie sera disponible sur le marché au premier trimestre 2015” explique le Prof. Mendlovic, qui travaille actuellement au développement d’une “nouvelle génération d’appareils-photo”, dans le cadre du Laboratoire de Traitement de Signaux optiques de l’Université de Tel-Aviv. Celle-ci possédera une résolution quatre fois plus grande et de meilleures performances à basse lumière, et créera selon lui une “expérience entièrement nouvelle pour l’utilisateur”.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 915 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.