Quand la mode rencontre la technologie en Israël

Fashion Tech Y.Kochman
Shares

Il y a 3 ans, mon associée Netta Stavinsky et moi-même avons créé une plate-forme de e-commerce pour les jeunes créateurs de mode innovants, sous le nom de IL Couture. Notre business model efficace nous a permis de travailler avec plus de 30 designers israéliens et de faire l’objet d’articles dans plus de 25 magazines et blogs dans le monde entier. Malgré cela, nous n’avons pas su convaincre les investisseurs intéressés par notre entreprise au motif qu’ils étaient à la recherche d’innovations technologiques, qu’ils ne percevaient pas dans notre société.

Ils avaient tort car les plates-formes de e-commerce constituent un formidable potentiel pour devenir des sociétés générant des milliards d’euros- pour s’en convaincre, il suffit de regarder les exemples d’Asos, Net-A-Porter ou Etsy. D’autant plus que chaque jour, nous lisons des articles sur de nouvelles applications mobiles, sans innovation technologique particulière, mais financées. Le manque de technologie n’étant pas le problème, la vérité est simplement que les investisseurs n’ont pas trouvé notre société assez sexy pour eux. Nous avons donc décidé de la rendre sexy.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Netta et moi avons compris qu’il n’y avait pas encore de place pour l’innovation dans le secteur de la mode en Israël. Nous avons donc décidé d’agir en commençant par créer un groupe, (meet-up) appelé Fash & Tech. Nous avons invité quelques amis ayant des sociétés dans les industries de la mode ou de e-commerce et tenu le premier meet-up. Près de 40 personnes sont venues à cette première réunion, il y a un peu plus d’un an, et des personnalités emblématiques se sont jointes à nous, comme Daria Shualy – la femme la plus influente de l’industrie israélienne de la mode et fondatrice de Grab.it ou Niv Korah de Eva Ventures – une société de Venture Capital qui n’investit que dans des entreprises ayant au moins une femme parmi ses fondateurs.

Aujourd’hui, notre petite communauté compte près de 500 personnes, parmi lesquelles des entrepreneurs, investisseurs, blogueurs, designers et tous ceux qui s’intéressent à l’innovation dans la mode. A chaque nouvelle rencontre, de plus en plus de personnes se joignent à nous, certaines venant d’autres secteurs d’activité. Il existe des dizaines d’autres groupes d’entrepreneuriat en Israël, tous se réunissent lors de meet-up, alors quel est notre secret ? C’est simple : nous nous concentrons sur nos clients, à savoir les entrepreneurs de notre groupe. Lors de chaque rencontre, nous leur offrons une réelle valeur ajoutée par des speedating avec des blogueurs et des rencontres avec les dirigeants de l’industrie et des journalistes. Chaque évènement est l’occasion de rencontres pertinentes pour les start-ups.

L’une des sessions les plus réussies a été notre nuit Fash & Tech, (Fash & Tech pitch night), où 5 start-ups ont présenté leur projet à un panel de sept juges, dont 5 investisseurs de Venture Capital comme Aleph, lool et Carmel Ventures. Suite à l’événement, les start-ups ont bénéficié d’une couverture médiatique importante, et certaines d’entre elles sont parvenues à boucler leurs cycles de financement.

Une autre de nos particularités réside dans notre grande disponibilité en dehors des meet-up. Nous fournissons des conseils personnalisés, introduisons dans le secteur et offrons des possibilités de relations publiques. Netta et moi-même, ainsi que les sponsors de notre groupe, Vika Kanar et Rebecca Mandel de Bottom Line Consulting, sont sans cesse en train de promouvoir les start-up de notre groupe et de créer de nouvelles opportunités pour elles. En plus des meet-up, nous avons lancé un groupe sur Facebook où tout le monde peut entretenir son réseau, et en raison de la forte demande pour l’information continue, nous avons créé notre propre site web: www.fashtechil.com. Le site présente des start-ups de notre groupe ainsi qu’un blog où tout entrepreneur peut inviter des contacts. Nous prévoyons également d’ajouter un tableau regroupant des offres d’emploi, ainsi qu’une section regroupant des ressources entrepreneuriales.

En plus des activités mentionnées ci-dessus, nous organiserons un grand événement à la mi-Septembre 2014 : un podium Fash & Tech sur le Boulevard Rothschild à Tel-Aviv. Des milliers de personnes viendront participer à cette fête dont l’évènement principal sera un défilé de mode d’un nouveau type – le spectacle mettra en vedette l’innovation dans la mode par les concepteurs et les entrepreneurs, comme les nouveaux types de tissus, et autres innovations. Cet événement mettra en valeur les meilleures innovations israéliennes du secteur de la mode, et constituera pour les start-ups, une opportunité unique de bénéficier d’une couverture presse mondiale. Si vous souhaitez sponsoriser cet évènement, merci de nous contacter.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 617 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.