Augmentation de 900% des cyber-attaques depuis 2 semaines

Shares

Selon les données publiées en vue de la 4e Conférence Internationale sur la Cyber-sécurité qui se tiendra à l’Université de Tel-Aviv du 14 au 17 septembre prochain, le nombre de cyber-attaques sur Israël et les institutions israéliennes a augmenté de 900% depuis le début de l’opération “Bordure Protectrice”.

“En règle générale nous faisons face à environ cent mille cyber-attaques par jour; mais actuellement elles se montent à plus d’un million” a affirmé le Prof. et général de réserve Itzhak Ben Israël, directeur du Centre Yuval Ne’eman pour la Science, la Technologie et la Sécurité de l’Université de Tel-Aviv et président de la conférence. Selon lui, les attaques ne proviennent pas uniquement du Hamas, dont les groupes de hackers ne sont pas encore extrêmement sophistiqués, mais aussi d’organisations terroristes et de hackers de l’ensemble du monde arabe et musulman.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Le Prof. Ben Israël insiste sur le fait que “ce chiffre ne recouvre que les attaques que nous connaissons, qui concernent principalement les institutions étatiques, les organismes publics et les grandes entreprises. Nous n’avons pas les moyens de savoir si une organisation terroriste pénètre l’ordinateur d’une personne privée”. Il relève par ailleurs que “les gens pensent généralement que les cyber-attaques concernent les atteintes à la sécurité de l’information; mais ce ne sont que les attaques les plus légères. La plus grande partie des efforts de cyber-sécurité se concentre sur les attaques contre les infrastructures physiques. La conduite des trains, par exemple, est aujourd’hui informatisée; l’introduction d’un virus dans le système informatique serait susceptible de causer des accidents mortels.

Au cours d’un panel récent sur “l’innovation israélienne dans le domaine de la cybernétique”, le Prof. Ben Israël avait déclaré que “Nous nous trouvons au cœur d’une révolution; plus nous serons dépendants des ordinateurs, plus nombreux seront les point faibles dans tous les domaines de notre vie, y compris la possibilité de porter atteinte aux infrastructures vitales”, ajoutant qu’Israël a pris de nombreuses initiatives pour progresser dans le domaine de la cybersécurité.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 915 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.