NazareTECH dessine le futur technologique du Monde Arabe

Shares

Dans un Moyen-Orient déchiré par les conflits et les atrocités confessionnelles, à Nazareth existe un lieu unique, NazareTECH, premier accélérateur technologique où entrepreneurs chrétiens, musulmans et juifs travaillent ensemble pour aider des citoyens arabes israéliens à créer leurs start-ups. Durant 5 mois, les entrepreneurs sélectionnés bénéficient d’une formation complète incluant le mentoring d’entrepreneurs israéliens à succès qui leur enseignent les clefs de la création de start-ups, de la présentation de leur projet à des investisseurs et leur donnent accès aux réseaux nécessaires faisant souvent défaut aux entrepreneurs arabes israéliens.

Naztech tire son nom de Nazareth, plus grande ville arabe d’Israël et principal centre d’activité économique et culturel mais peu développée du point de vue des starts-ups par comparaison avec la siliconwadi israélienne. Le but est donc d’aider les entrepreneurs israéliens arabes à créer des start-ups dans ces secteurs pour en accélérer le développement économique.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Le potentiel est d’autant plus important que de très nombreux citoyens arabes israéliens sont diplômés des meilleures universités scientifiques israéliennes, comme le Technion. Ces diplômés occupent des postes d’ingénieurs dans des sociétés israéliennes de pointe ou des branches israéliennes de multinationales, ils ont toutes les capacités professionnelles pour créer des start-ups mais souffrent d’un manque de structures de soutien. Naztech leur fournit ce cadre approprié pour les aider à crééer leur start-ups. Fadi Swidan qui dirige le programme explique que les entrepreneurs doivent aussi faire face à un problème culturel, le fait que dans la société arabe israélienne, les business prolifiques soient des business familiaux et que le fait que les entrepreneurs travaillent avec des partenaires extérieurs à leur famille doive entrer dans les mœurs. Naztech vise notamment à permettre cela.

Fadi Swidan constate que les entrepreneurs israéliens ayant sont au rendez-vous et il espère que des investisseurs d’autres pays du Moyen-Orient comme la Turquie ou le Liban se joindront à ces projets. Il fait remarquer que le nombre d’utilisateurs d’internet dans les pays de la région est en croissance exponentielle mais que les contenus en arabe sont encore peu développés. Par exemple un site équivalent à Amazon n’existe pas en arabe mais l’un des entrepreneurs participant au programme créé des livres électroniques en Arabe pouvant être lus sur un smartphone. Les entrepreneurs arabes israéliens disposent donc d’un potentiel de création de valeurs absolument considérable. Si le modèle de Naztech fait des émules et que la société arabe israélienne se passionne pour la création de start-ups, cela pourrait révolutionner l’économie palestinienne.

Fadi SwidanFadi Swidan est Directeur du « Nazareth Business Incubator Center ».(NBIC) et Co-fondateur de NazareTECH – L’accélérateur technologique Nazareth.

Fadi encourage l’esprit d’entreprise et l’innovation au sein de la communauté arabe israélienne. Sa mission est de mettre en place un écosystème d’entreprenariat en développant des partenariats et des collaborations avec de grandes organisations du secteur privé et du secteur public, afin de provoquer un impact social substantiel, en particulier dans le secteur du Hi-Tech. Fadi est titulaire d’un MBA de la Clarck University Boston, et un Bsc du Technion en génie industriel et management.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 838 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.