Métro/Bus : prélèvement automatique par détection des signaux mobile

Shares

Simple, rapide, et indolore, c’est la promesse du système de paiement et de validation de tickets de transports HopOn, une nouvelle technologie israélienne en instance de brevet dont bénéficient d’ores et déjà les nombreux usagers des transports en commun de Tel Aviv. Raccordé à l’ensemble du réseau de bus opéré par la Dan Public Transportation Co Ltd, et au système de partage de vélos Tel-O-Fun de la « smart city », HopOn présente le double avantage de simplifier les déplacements pour tous ses clients, depuis l’opérateur jusqu’au passager en passant par le conducteur, et de fluidifier le trafic routier.

Invité par la Paris Region Enterprises à l’occasion d’un Techmeeting autour du thème de la « Smart Transportation » le 4 mars dernier, Ofer Sinai, co-fondateur et Président-Directeur général de HopOn propose une nouvelle solution intelligente de paiement et de validation des titres de transports à l’usage des passagers des transports en commun ou des systèmes de partage de voitures et de vélos mis en place dans toutes les grandes municipalités, à l’image d’Autolib’ et de Vélib’ dans Paris et sa région.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Compatible avec les trois grands systèmes d’exploitation mobile iOs, Android, et Windows Phone, et utilisable même en l’absence de wifi, l’application HopOn a été conçue pour permettre à tous les passagers d’une même ligne d’acheter un ticket depuis la plateforme mobile et de valider leurs titres en même temps, le tout en un clic seulement.

Lorsque l’application est ouverte, le smartphone de l’usager se connecte directement au cloud qui héberge les deux serveurs vers lesquels les données de l’utilisateur sont transférées et enregistrées. Grâce à leur système sécurisé, l’usager peut procéder aux paiements en ligne en toute sécurité.

En tant que système intelligent, HopOn reconnaît automatiquement le numéro de la ligne empruntée par l’usager, la station à partir de laquelle il est monté, et le coût du voyage, puis génère une carte d’embarquement. HopOn exclue toute possibilité de fraude ou d’abus de contrôle en procédant instantanément au prélèvement de l’usager une fois à bord et en enregistrant la validation du trajet sur le serveur de l’opérateur.

Egalement pourvu de toutes les fonctionnalités d’un service de billetterie électronique habituel, HopOn offre la possibilité d’achat anticipé et permet à l’utilisateur de créer et de personnaliser son profil à partir duquel il peut bénéficier des réductions qui lui sont dues selon son statut –jeune, étudiant, ou senior- et consulter son historique de déplacements à tout moment.

En l’absence de titre papier ou d’une carte d’abonnement, l’usager se préserve des erreurs de calculs ou des oublis ponctuels et des paiements en conséquence, tandis que le conducteur s’abstient de vérifier la fiabilité des passagers. Trop onéreuses et désormais obsolètes, les machines de validation de tickets pourront être supprimées au profit de la technologie à petit prix HopOn afin de permettre à l’ensemble des opérateurs du réseau de transports en commun et à la ville de réaliser une économie considérable.

A l’inverse des systèmes de paiement et de validation actuels plus ou moins répandus comme la communication sans fil entre périphériques, les scanners de QR codes qui en plus d’être chers, présentent l’inconvénient majeur de n’offrir aucune garantie de résultats à cause des nombreux bogues, et le self-service, trop lent et astreignant, HopOn propose une formule accommodante puisqu’elle est accessible à tous, bon marché, et ne requiert aucune intervention de l’usager sinon celle de se connecter.

Un gain de temps pour le passager, il l’est autant pour le conducteur et le contrôleur qui ne sont plus contraints d’attendre que chacun monte un à un à bord du bus ou du train afin d’acheter ou de valider son titre de transport. HopOn est la solution idéale pour réduire les files d’attente en gare ou aux arrêts de bus, et pour aborder les transports en toute sérénité, conducteurs, contrôleurs, et passagers tous confondus. Grâce à son service de qualité, HopOn promet des déplacements intelligents et sans efforts, pour le meilleur du confort envisageable à bord.

HopOn1

Largement plus abordable que les systèmes actuels et facilement installable, HopOn s’adapte à tous les types de transports : trams, trains, métros, bus, autos, et vélos à usage public, et est actuellement à l’essai dans des trains et des trams. Ofer Sinai et son équipe recherchent des investisseurs, clients, et partenaires parmi les grands opérateurs de transports publics comme la RATP et la SNCF.

Si vous souhaitez contacter HopOn, remplissez le formulaire ci-dessous :








Opérateur des transports publics : train/tram/métro/busOpérateur de véhicules en partage : gyropode/vélo/autoUne mairie/municipalitéConcepteur de système de navigation mobileInvestisseur intéressé par la technologie HopOnJe suis un journaliste intéressé par le sujet


Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 700 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.