Hyperactivité : un traitement révolutionnaire sans médicaments

Myndlift ADHD
Shares

Originaires de Baqa Al-Gharbiya près de Hadera, Aziz Kaddan et Anas Abu Mukh ont été admis à l’Université de Haïfa à l’âge de 16 ans et en sont sortis diplômés de sciences informatiques (computer science) à l’âge de 19 ans seulement. Déjà Aziz Kaddan avait fondé Kaddan Neuro Solution (KNS), une entreprise locale spécialisée dans le diagnostic informatique en arabe du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). En 2014, après leurs expériences respectives dans le secteur de l’ingénierie, ils s’associent pour créer Myndlift.

Invention capitale pour les personnes souffrant du TDAH, Myndlift s’adresse aussi aux professeurs, étudiants, athlètes et autres professionnels dont les fonctions ou l’environnement nécessitent une attention accrue, et plus largement à tous ceux qui souhaitent améliorer leur aptitude à se concentrer. Reposant sur l’électroencéphalographie (EEG), Myndlift se présente comme une alternative au traitement traditionnel du TDAH.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...

Follows

Gratuite pour la version classique, l’application Myndlift est une plateforme mobile de conditionnement cérébral qui génère des jeux vidéos. L’un d’eux consiste en une course entre deux personnages, l’ordinateur versus l’utilisateur dont le bonhomme répond en fonction du niveau de concentration de son pilote. De la même manière, l’éclairage de l’écran varie selon l’attention de l’utilisateur.

MUSE HeadbandL’application fonctionne de pair avec le bandeau frontal connecté Muse (cliquer ici pour le commander), le serre-tête du futur, qui fonctionne lui-même comme un appareil d’entraînement cérébral destiné à optimiser l’attention. Le bandeau se sert de la technologie de l’encéphalographie (EEG) qui mesure l’activité électrique du cerveau pour émettre des retours en temps réel sur l’activité cérébrale de l’utilisateur.

En admettant que l’attention fonctionne comme un muscle, le bandeau agit sur elle comme un tapis de course agirait sur les muscles mobilisés par la course: à force d’exercice, l’attention est corrigée de manière à être plus disciplinée. En consultant l’application associée à l’utilisation du bandeau à raison d’une dizaine de minutes par jour, l’utilisateur apprend à ne plus se laisser distraire par des bruits et considérations parasites et améliore durablement sa concentration.

En France, le TDAH toucherait entre 3 et 5% des enfants, c’est plus de deux fois moins qu’aux Etats-Unis où sa prévalence atteint 11% chez les enfants. Détectable par tests psychologiques et neuropsychologiques pour une évaluation globale du comportement du patient, le TDAH nécessite une prise en charge contraignante et onéreuse. Le diagnostic établi, le patient se voit prescrire du méthylphénidate, un stimulant indiqué dans le traitement du TDAH et présent dans le médicament connu sous le nom commercial de Ritaline. Souvent comparé aux amphétamines, le traitement médicamenteux du TDAH demeure très controversé.

Myndlift Schema

A l’inverse, Myndlift propose une thérapie douce et inoffensive par ondes cérébrales, rapidement téléchargeable sur mobile, soit accessible à tous, partout, en tout temps et à moindre coût, avec l’avantage non négligeable d’être high-tech et ludique. L’invention de ces deux citoyens arabes israéliens est en passe de devenir la nouvelle thérapie de substitution aux tests clinique, trop fréquents, et à la médication, trop coûteuse et souvent accompagnée d’effets secondaires indésirables.

Flexible, le logiciel Myndlift a été conçu pour s’adapter à tous les supports et modifications en fonction de l’évolution du marché et de la demande. Déjà très sollicités dans le milieu de l’innovation médicale, les deux jeunes ingénieurs ont été sélectionnés en 2014 parmi des milliers d’autres start-ups pour participer au très convoité MassChallenge Accelerator Program de Boston durant lequel ils ont rencontré le Docteur Naomi Steiner, pédiatre spécialiste en neurobiologie du développement, qui les a aidés dans la mise au point du produit.

Invités au BrainTech 2015 de Tel Aviv, un séminaire sur les technologies cérébrales, les deux jeunes ingénieurs se sont dits confiants en l’avenir de cette nouvelle solution. Avec la sortie toute récente de la première montre connectée Apple, la technologie portative devrait progressivement s’inviter dans les foyers et devenir complémentaire des applications mobile, à l’image de Myndlift, un précurseur dans le domaine médical.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 540 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.