Bientôt les photos iPhone en qualité Reflex grâce à une tech israélienne

Shares

Coutumier du rachat d’entreprise à l’étranger, Apple acquiert la société israélienne d’imagerie numérique LinX Imaging (mis hors ligne depuis le rachat) spécialisée dans la conception de capteurs photo miniatures de pointe. Le montant de la transaction est estimé à 20 millions de dollars. Fidèle à sa politique de discrétion, la multinationale n’a pas souhaité communiquer de détails sur la raison du rachat ou sur la future affectation du savoir-faire LinX.

Quoique confidentielle, l’activité d’Apple laisse présager d’un usage sans précédent et révolutionnaire de cette technologie de pointe israélienne. De très petite taille, et conçus pour s’adapter à tous types de supports, depuis le smartphone jusqu’à l’ordinateur portable, les capteurs LinX se destinent parfaitement aux produits Apple.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Avec une qualité quasiment analogue à celle des appareils photos Reflex (DSLR : Digital Single Lens Reflex), la technologie numérique miniature LinX doterait les futurs produits Apple d’une résolution d’image et de fonctions uniques et inégalables pour des capteurs de même taille, tout en coïncidant avec les exigences de design et de finesse de la marque.

Le capteur numérique est la pièce essentielle de l’appareil photo : il définit la qualité de l’image. Les capteurs LinX sont montés sur des lamelles qui en supportent jusqu’à quatre en même temps pour des prises de vues multiples et simultanées, doublées d’une fidélité de couleurs exceptionnelle. La pluralité des capteurs convient aux applications mobiles destinées à faire de l’imagerie tridimensionnelle.

Le diamètre d’ouverture d’un capteur est responsable de la luminosité d’une photo et de sa netteté (le champ de profondeur). Comme il existe plusieurs diamètres d’ouverture, la luminosité et le champ de profondeur sont variables. Le diamètre d’ouverture des capteurs LinX permet d’obtenir une plus grande luminosité, soit la possibilité de prendre de meilleures photos sans flash en intérieur et de nuit.

La grande ouverture du diaphragme offre également la possibilité de faire une mise au point sur un sujet au premier plan tout en laissant un arrière-plan flou, une technique idéale pour les portraits ou les gros plans. Une fois la photographie prise, il existe toujours la possibilité de corriger la mise au point, une fonctionnalité inédite pour ce genre de capteur. De quoi ravir les amateurs de selfies ou de « foodporn » et “stylisme culinaire”, le thème le plus apprécié par les photographes en herbe qui publient massivement sur la Toile.

Fondée en 2009 par un groupe de professionnels de l’image diplômés du Technion et du Weizmann Institute, la société LinX Imaging avait élu domicile à Césarée en Israël. Ziv Attar, co-fondateur et Président-Directeur général de l’entreprise privée avait auparavant travaillé en tant que spécialiste du système optique chez Rafael, la très grande société de fabrication et de développement d’armement qui fournit sa technologie aux systèmes de défense de l’Armée de Défense Israélienne (IDF).

La technologie haut-de-gamme LinX telle qu’exploitée par Apple promet une nouvelle façon d’aborder la photo et les applications  dont tout le monde se sert désormais au quotidien : Instagram, Pinterest, Meerkat, Snapchat, Vine, Facebook Chat, Skype… La culture de l’image est partout et la performance de l’appareil photo/vidéo est devenue déterminante pour l’achat d’un téléphone, d’une tablette, ou d’un ordinateur. Grâce à LinX, Apple pourrait bien reprendre une longueur d’avance sur Samsung.

Avec LinX, Apple en est à sa troisième opération en Israël après l’acquisition d’Anobit en 2011, le leader israélien dans la conception de mémoire flash, et de PrimeSense en 2013, une entreprise spécialisée dans le développement de matériels et de logiciels informatique. Ex-æquo avec le Canada et la Suède, Israël devient le 2ème pays favori d’Apple pour le rachat d’entreprise et l’investissement dans un savoir-faire technologique unique, juste derrière les Etats-Unis.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 700 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.