Le vêtement digital israélien qui va révolutionner la médecine

Shares

La start-up israélienne HealthWatch Technologies a conçu et commercialise un vêtement capable de détecter l’état de santé de celui qui le porte, y compris l’activité cardiaque, avec la même précision qu’un centre médical. L’équipe d’experts en informatique, médecine et en textile commercialise “des vêtements digitaux” dans lesquels sont incorporés des capteurs, capables d’effectuer un suivi continu des signes vitaux de ceux qui les portent. Malgré les dispositifs technologiques, ces vêtements sont lavables en machine.

La technologie proposée par HealthWatch Technologies repose sur deux éléments novateurs complémentaires :

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Le hWear™ (HealthWear) est un vêtement intégrant des électrodes textiles numériques capable de surveiller continuellement les signes vitaux, d’effectuer une électrocardiographie (ECG) de 15 dérivations. Mais il permet également un suivi d’autres signaux biologiques comme la respiration, l’activité, les mouvements (en particulier les chutes).

Le second élément novateur est le processeur de contrôle et d’analyse MasterCaution®. Rattaché à la poche latérale du vêtement hWear™, il est chargé de réceptionner tous les signes vitaux et biologiques captés de manière permanente et en temps réel. Le processeur du MasterCaution® possède la technologie nécessaire pour déchiffrer et analyser les données reçues et ensuite, transmettre les résultats, par une connexion Bluetooth ou Wi-Fi, au smartphone de l’utilisateur mais également à tout professionnel de santé préétabli ou à un service de surveillance à distance. En cas de détection de problèmes tels que l’arythmie, l’ischémie, les anomalies respiratoires, les chutes soudaines ou l’absence de mouvement du patient, MasterCaution® est capable d’émettre un signal d’alerte.

Contrairement aux autres appareils qui déterminent seulement la fréquence cardiaque, ce nouveau vêtement est donc un véritable outil médical permettant de surveiller 15 dérivations de l’électrocardiographie en plus d’autres signes physiques.

L’avantage majeur de cette technologie est la rapidité avec laquelle une personne est prévenue, dès l’instant où des signaux sont émis et ce, sans attendre l’analyse de l’ECG par un médecin. En cas d’attaques cardiaques, une réaction rapide peut éviter le handicap permanent. En effet, comme souligné par les experts, lorsqu’une crise cardiaque survient, un moment s’écoule avant que d’importants et durables dommages affectent le muscle cardiaque. Il faut agir dans l’heure suivante pour les empêcher.

“Grace à HealthWatch Technologies, il est donc désormais possible de profiter d’un système de surveillance médicale de haute qualité, sans affecter le mode de vie des utilisateurs, lesquels peuvent être des patients hospitaliers, des personnes soignées à domicile, des survivants d’attaques cardiaques, des personnes âgées soucieuses de leur santé, et tous ceux qui veulent maintenir un contact permanent avec leur médecin personnel” nous expliquait Uri Amir, CEO de HealthWatch Technologies.

Lors de sa création en 2010, par Uri Amir et le Dr. Yoram Romem, HealthWatch Technologies s’intéressait seulement aux hôpitaux, lesquels ont besoin pour leurs patients d’une surveillance plus longue que celle actuellement proposée par un dispositif Holter cardiaque. Le produit a prouvé son efficacité d’un point de vue médical, la start-up souhaite désormais le vendre directement au consommateur. Le coût du hWear™ est pour le moment estimé à $200.

Toute personne qui souhaite prendre soin de sa santé, en particulier les personnes âgées qui ont besoin d’une surveillance permanente, est donc un potentiel consommateur. Ainsi, dans une optique de prévoyance, les compagnies d’assurance telles AXA, Allianz ou la MAIF pourraient inciter leurs assurés à se procurer ce vêtement : cela leur permettrait de réduire leurs coûts en prévenant le risque.

Les sportifs, de haut niveau ou simples amateurs, sont également concernés. En effet, le vêtement leur permet d’optimiser leurs performances avec une précision de laboratoire, sans consulter un laboratoire. Proposer ce vêtement à leurs clients permettrait aux grandes compagnies d’habillement sportif à l’instar de Nike, Adidas et Asics de mettre l’accent sur des vêtements sportifs intelligents. Les grands distributeurs tels Décathlon, Intersport et Go Sport proposent des produits remplissant certaines fonctionnalités, mais de par sa précision et l’étendue de ses performances, le hWear™ s’en distingue nettement.

Certifiée par la Communauté Européenne (CE) et par la Food and Drugs Administration (FDA), l’avenir prometteur de la start-up israélienne ne fait plus de doute.

Pour être mis en contact direct avec la direction de HealthWatch Technologies, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :














Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 753 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.