Google rachète la start-up israélienne de gestion du temps Timeful

Shares

Google fait l’acquisition de Timeful, une application qui permet de gérer son emploi du temps de façon intelligente.

Timeful est née en mars 2014 du génie de trois Israéliens qui ont transformé le fruit d’une recherche académique sur le thème de la gestion du temps en un service d’assistance personnalisé. Grâce aux investissements de KPCB, Data Collective, Khosla Ventures, ou encore la société d’investissement israélienne Pitango, l’application Timeful a réussi à lever 7 millions de dollars. Elle est opérationnelle depuis juillet 2014.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Yoav Shoham, diplômé de Yale, professeur d’informatique à Stanford University et nouvelle recrue de Google, Dan Ariely, diplômé du  MIT et expert en sciences du comportement, et Jacob Bank, diplômé de Stanford University, spécialiste des sciences de l’information, et Président-Directeur général de la start-up Timeful, se sont penchés sur le rapport productivité/procrastination dont ils ont fait le thème de leur expérience.

En reportant les données recueillies auprès des sondés sur un ordinateur et en utilisant l’intelligence artificielle fondée notamment sur la reconnaissance de constantes pour prédire des comportements, les chercheurs ont découvert que là où les statistiques indiquent que les deux premières heures d’une journée de travail sont les plus productives, 80% des sondés utilisent ce moment de la journée pour s’adonner à des tâches légères comme la consultation de mails et des réseaux sociaux.

Timeful a été conçue pour parer à ce problème et aider ses utilisateurs à optimiser leur temps d’activité effective. Qui n’a pas souhaité vivre des journées plus longues pour pouvoir achever un projet ou finir de regarder un film tout en gardant la forme le lendemain ? Tant que les saisons rythmeront la vie, il faudra se contenter des 24h chrono, et par conséquent apprendre à organiser son temps en hiérarchisant ses priorités et en investissant correctement son énergie de façon à s’occuper des travaux les plus exigeants au moment le plus opportun.

Difficile à moins de se connaître et d’être honnête avec soi-même. Pour ceux qui ne le sont pas comme pour ceux qui veulent continuer de l’être, Timeful est un outil essentiel. Timeful s’adapte complètement à son utilisateur jusqu’à devenir tout à fait personnel. En indiquant ses horaires de travail et ses heures de sommeil, l’utilisateur reçoit des suggestions sur-mesure. L’application calcule les meilleures propositions, hiérarchise, et répartit intelligemment les différentes tâches afin de générer un emploi du temps conforme aux besoins de l’utilisateur sans autre intervention de sa part.

Les différentes activités sont réparties en 4 catégories : « To-do » (tâches à faire) pour les missions ponctuelles comme appeler la banque ou acheter des tickets pour un spectacle, « habits» (habitudes) pour les tâches répétitives comme faire de la gymnastique ou prendre un médicament, « project » pour les résolutions à court ou long terme comme avoir lu un livre pour une date précise ou construire une maquette, et « event » (événements) pour les conférences ou réunions de travail. Quand la tâche est remplie, elle apparaît cochée sur l’écran du smartphone.

L’utilisateur est averti de ses priorités grâce au code de couleurs et aux alarmes qui indiquent s’il s’agit d’un loisir, d’un travail, d’une affaire importante ou de bien-être, d’une habitude ou autre. Synchronisé avec Facebook, les événements auxquels l’utilisateur est invité s’inscrivent dans le calendrier avec toutes les informations relatives, notamment l’adresse, le nombre d’invités et leurs noms, et la description de l’événement.

Si le montant de l’acquisition n’a pas été révélé, Google a confié vouloir intégrer la technologie Timeful à ses services comme Inbox et Calendar dans l’optique de soulager leurs utilisateurs du poids de l’organisation du temps, trop chronophage et rarement satisfaisant, et pour leur permettre de focaliser leur énergie sur leurs vrais objectifs, leurs loisirs et leur présence au monde qui les entoure.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 886 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.