Israël : le rajeunissement de la peau par impulsions électriques

Shares

Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv et de l’Université Harvard ont développé une méthode innovante et efficace pour régénérer la peau, à base d’impulsions électriques, provoquant le rajeunissement des peaux mâtures et le renouvellement de l’épiderme endommagé par les maladies, sans entraîner de réchauffement ni de cicatrices. La technologie, développée à l’origine pour le traitement des maladies dégénératives de la peau, est susceptible de remplacer dans l’avenir les méthodes de rajeunissement existant aujourd’hui.
L’étude a été publiée récemment dans la revue Scientific Reports.

Selon le Dr. Alex Golberg de l’École Porter des études sur l’environnement de l’Université de Tel-Aviv, qui a réalisé cette recherche en collaboration avec des collègues de l’Ecole de Médecine de Harvard et de l’Hôpital pour le traitement des brûlures Shriners de Boston, l’exposition à de très courtes impulsions électriques à haute tension stimule les processus de régénération du derme, tels que la prolifération cellulaire, la croissance des vaisseaux sanguins et la sécrétion du collagène, sans provoquer de réchauffement ni laisser de cicatrice. Le procédé, développé à l’origine pour apporter une réponse à des maladies dégénératives de la peau, va probablement être adopté également dans le domaine de la médecine esthétique.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


“Notre époque se caractérise par le vieillissement de la population, et une exposition accrue aux rayons ultraviolets due aux changements climatiques”, explique le Dr. Golberg “Par conséquent, de nombreuses personnes souffrent de problèmes de peau, allant du vieillissement naturel à une variété d’atteintes et de maladies dégénératives comme l’atrophie cutanée – amincissement de l’épiderme qui perd en élasticité et en consistance concernant environ 30% de la population de plus de 60 ans -; des brûlures et des maladies chroniques comme le diabète, affectant la couleur, la texture et le fonctionnement du derme”.

Les chercheurs se sont tournés vers la technologie des impulsions électriques, qui a déjà prouvé son efficacité pour d’autres applications médicales comme la désinfection des plaies et l’ablation des tumeurs. Les résultats des nombreux tests effectués en laboratoire ont été sans équivoque: les impulsions électriques provoquent une amplification du métabolisme dermique : “la peau se ‘réveille’, la production de cellules épidermiques augmente, de nouveaux vaisseaux sanguins apparaissent, et la sécrétion de collagène augmente. Tout ceci signifie une peau plus jeune et plus saine” commente le Prof. Golberg.

Il explique ce phénomène par une réaction du derme aux attaques des micropulsions électriques: “Nous pensons que les impulsions électriques créent des blessures minuscules, de dimension nanométrique, dans la membrane de certaines cellules de l’épiderme, provoquant le réveil du système tout entier pour guérir et réparer les dégâts. Les facteurs de croissance libérés accélèrent alors le métabolisme, créant ainsi de nouveaux tissus”.

A la lumière de ces succès, les chercheurs attendent à présent l’autorisation d’effectuer les essais cliniques: “Il s’agit d’un traitement innovant, efficace et non intrusif, susceptible de guérir de nombreuses maladies de la peau, d’éviter des souffrances et d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes dans le monde” conclut le Dr. Golberg.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 781 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.