Une entreprise israélienne parmi les plus innovantes du monde

Shares

La prestigieuse MIT Technology Review a récemment publié un classement des cinquante entreprises les plus innovantes du monde. Parmi elles, Apple, Amazon, Google et … IDE Technologies. Cette entreprise israélienne spécialisée dans la désalinisation de l’eau a raflé la dix-huitième place de ce classement, devançant au passage des sociétés comme Facebook, Philips ou Microsoft. Les critères évalués lors de cette enquête annuelle sont notamment les capacités technologiques innovantes ainsi que la viabilité du modèle économique de chaque entreprise.

Particulièrement active en Californie, IDE Technologies fournira début 2016 de l’eau potable a plus de trois cent mille personnes dans la ville de Carlsbad. L’usine de désalinisation qui est en cours de construction sera la plus grande des Etats-Unis. Ce projet évalué à un milliard de dollars, générera cinquante millions de dollars par an pour l’économie régionale.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Avec un siège installé à Kadima (quarante minutes au Nord de Tel Aviv), IDE Technologies a construit et fait fonctionner plusieurs des plus grandes et performantes usines de désalinisation au monde. En Chine par exemple, IDE Technologies a bâti la plus importante usine de dessalement du pays. Le site de Tianjun produit en effet cent mille mètre cube d’eau chaque jour. L’une des caractéristiques du système utilisé connu sous le nom de MED (Multi-Effect Distillation), est qu’il se sert de la chaleur résiduelle de l’usine comme d’une source d’énergie. En outre, le sel est recyclé en sel de table ce qui évite les gaspillages et l’altération des sols.

Depuis plus de quarante ans, IDE Technologies a rendu l’eau de mer potable pour des millions de personnes dans le monde entier, grâce à quatre cent usines de dessalement dans quarante pays, produisant deux millions de mètres cubes d’eau par jour. La compagnie née en 1965 est aujourd’hui détenue par deux géants du domaine de l’énergie : Israel Chemicals Ltd et Delek Group. Outre le dessalement, IDE Technologies intervient également dans le traitement des eaux usées et produit des pompes à chaleur et des canons à neige.

Les coûts de production d’IDE Technologies figurent parmi les plus faibles du secteur et pourraient permettre de subvenir aux besoins d’une famille moyenne à hauteur de 300 – 500 dollars par an. A titre d’exemple, la plus grande usine de désalinisation d’Israël vend de l’eau à l’Etat pour 60 cents par mètre cube ce qui reste largement inférieur au coût d’autres méthodes de purification. IDE Technologies produit 627 000 mètres cube d’eau potable par jour et fournit environ 20% de l’eau consommée en Israël.

Les entreprises israéliennes sont leader dans la désalinisation de l’eau, notamment du fait des contraintes naturelles (fortes chaleurs, peu de sources d’eau, terres arides) qui obligent le pays à s’adapter.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 940 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.