Israël : de l’eau pour stocker les énergies renouvelables

Shares

La start-up israélienne H2 Energy Now a mis au point un appareil révolutionnaire permettant de conserver l’énergie, notamment les énergies renouvelables, en utilisant seulement de l’eau…

La problématique derrière la mise au point de cette technologie est simple : la production d’énergie renouvelable aujourd’hui dépend du soleil, du vent, ou des vagues de la mer (pour l’énergie hydraulique). Dès lors, lorsqu’il fait nuit, qu’il n’y a pas de vent ou que la mer est calme, la production d’énergie est au point mort. Les entreprises conservent alors l’énergie renouvelable produite…en utilisant de l’électricité provenant des sources fossiles ! Le processus n’est donc pas à 100% écologique.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


C’est là qu’intervient H2 Energy Now. La fondatrice Sonya Davidson explique: “Nous avons compris que la solution se trouvait dans l’eau si seulement nous arrivions à l’utiliser pour stocker l’énergie”. Sa technologie repose sur une caractéristique de l’eau : lorsque l’eau reçoit de l’énergie, l’hydrogène et l’oxygène qui la composent se dissocient. Le processus de dissociation est réalisé grâce à des ondes radioélectriques et l”hydrogène récupéré produit de l’électricité nécessaire au stockage de l’énergie produite par les panneaux solaires, les éoliennes ou les mécanismes d’énergie hydraulique.

Fin juin, la start-up était invitée à présenter sa technologie révolutionnaire en Suisse au Forum sur les hautes technologies organisée par Eureka, l’organisme de R&D de l’Union Européenne. De nombreuses entreprises ont manifesté leur intérêt envers H2 Energy Now, dont elles veulent commercialiser la technologie, même pour le grand public.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 700 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.