Israël : une start-up pour que les filles s’intéressent à la Science

Shares

Fort du constat que davantage d’hommes que de femmes choisissent des carrières scientifiques, une chercheuse à l’Institut Scientifique Weizmann, accompagnée d’une équipe de scientifiques et de designers, propose un plan innovant pour rétablir l’équilibre.

La Dr. Yael Schuster, chef de laboratoire en Israël, a lancé une campagne sur Kickstarter pour son projet. L’idée ? Intéresser très tôt les jeunes filles au monde la science en leur montrant le côté passionnant qu’offre la recherche scientifique, et la science en général. Passionnée depuis son plus jeune âge par la science, Yael a commencé à organiser des ateliers pour sensibiliser les filles aux problématiques scientifiques. Ces ateliers, pendant lesquels les petites filles ont pu réaliser de réelles expériences, ont connu un fort succès et l’ont convaincue de l’intérêt d’une start-up entièrement dédiée à promouvoir la science auprès des filles.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


“Notre objectif est de montrer aux filles qu’elles peuvent être des scientifiques”

Destinée aux jeunes filles de 8-12 ans, l’activité de la start-up appelée The KnowItAlls s’articule autour de Kits à portée éducatif. La première réalisation majeure de la start-up est la production d’un Kit de Chimie contenant plusieurs outils scientifiques (pipettes, spatules, produits chimiques, tubes etc) permettant aux petites filles d’avoir une première approche avec la science, et en particulier la chimie, tout en s’amusant. Un petit livre ludique Jet Car Book composé d’instructions claires adaptées à leur âge accompagne les outils. Yael Schuster assure que son Kit ne présente aucun danger pour les enfants.

En plus du Kit, la création du ‘KnowItAll Membership Club‘ donnera aux jeunes filles le sentiment d’appartenir à une communauté de jeunes filles qui aiment la science. Sur ce réseau en ligne, elles pourront partager leurs expériences scientifiques et poser toutes leurs questions.

Après le Kit de Chimie, Yael prévoit de commercialiser le Kit de Physique et un autre Kit consacré à la découverte des cellules.

Soutenez ce projet éducatif et innovant sur Kickstarter !

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 700 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.