DouxMatok rend le sucre naturel moins calorique

Shares

De nombreuses études médicales démontrent que la surconsommation de sucre provoque des maladies graves comme le diabète de type 2 et l’obésité. L’Organisation Mondiale de la Santé conseille de réduire de moitié la consommation de sucre quotidienne pour chaque individu quel que soit son âge ou son état de santé.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Face à ce problème mondial, la start-up israélienne DouxMatok, propose une alternative à la surconsommation de sucre. Elle a développé une nouvelle molécule permettant de réduire de 30 à 60% le sucre présent dans un produit, sans en affecter le goût.

La molécule mise au point par DouxMatok trompe les récepteurs gustatifs de la langue, leurs faisant croire que l’aliment est tout aussi sucré qu’un aliment deux fois plus sucré. Les cellules sensorielles de la langue sont les récepteurs du sucre naturel comme le glucose ou le fructose. Lorsque ces molécules s’y fixent, cela transmet un signal électrique au cerveau qui traduit ce stimulus en “sensation sucrée” dans la bouche. Avec la technologie de DouxMatok pour 1 molécule fixée cela envoie un signal équivalent à deux molécules. Ceci permet de réduire les calories d’au moins 50%, sans perdre en goût. Les consommateurs pourront donc réduire leur consommation de sucre sans avoir à modifier leurs habitudes alimentaires.

Eran Baniel, co-fondateur de la start-up explique : “Nous utilisons du vrai sucre plutôt que des composés artificiels, pour éviter que le consommateur ressente un arrière-gout.”, “Nous ne faisons pas de transformation, nous ne mélangeons pas de composés ensemble. En médecine, nous appelons cela un livreur de médicament mais nous, nous créons un livreur de goût. La sensation que procure DouxMatok est similaire à celle du sucre”. DouxMatok a directement travaillé sur la molécule de sucre ordinaire, modifiée sans utiliser de produits chimiques. Il existe déjà des molécules tels que l’aspartame, la saccharine, le potassium acésulfame et le produit le plus naturel de tous le Stevia. Ce dernier est cependant très compliqué à fabriquer et représente un coût très élevé de production. De plus, le problème majeur de ces produits alternatifs est qu’ils laissent un arrière-goût tel que les consommateurs peuvent finir par abandonner leur utilisation. Les édulcorants étaient de vraies avancés technologiques mais ils n’ont pas fonctionné du fait de cet arrière-gout. A contrario, DouxMatok a un faible apport calorique, conserve le pouvoir sucrant et le “vrai bon goût du sucre.”

Lors de tests consommateurs réalisés en Israël, des testeurs de FoodNavigator ont constaté que “le ketchup fabriqué par DouxMatok contenant 54% de sucre en moins ou encore la confiture de pêche contenant 38% de sucre en moins avec les mêmes quantités de fruits, ont donné des résultats très satisfaisants. Il y a des différences de texture : un peu plus de corps et un peu plus foncé, mais le gout est identique au produit standard.”

DouxMatok israel

La molécule de DouxMatok conserve également le même pouvoir énergétique que le sucre. Avraham Baniel, co-fondateur, précise : “Personne ne dit : je suis fatiguée, j’ai besoin d’énergie, il faut que je prenne de l’aspartame. C’est pourquoi il était aussi très important de garder également le pouvoir énergisant qu’offre le sucre.”

Un autre point important est le prix. Que ce soit pour le consommateur ou pour l’industriel :”Si vous faites des choses merveilleuses mais trop coûteuses, vous aurez des compliments mais pas de business.” La molécule a été approuvée pour être utilisée dans la nourriture et les boissons et ne nécessite aucun processus de réglementation car elle ne présente aucun risque pour la santé.
DouxMatok pourra avoir plusieurs utilisations. A la fois par les industriels pour leurs produits finis tels que les confiseries, les biscuits et boissons sucrés mais aussi dans les boulangeries artisanales ou par les particuliers directement. Il pourra également être utilisé dans le secteur médical pour les sirops.

Le 24 Avril 2015, DouxMatok a remporté le grand prix du salon international AgriVest 2015 organisé à l’institut Weizmann de Rehovot.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 781 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.