COP 21 : SolarEdge optimise la production d’énergie solaire

Shares

La start-up israélienne SolarEdge sera présente à la COP21 à Paris, (30 nov-11 déc 2015). SolarEdge a développé une technologie qui révolutionne la production d’énergie dans les systèmes photovoltaïques – les panneaux solaires qui créent de l’énergie à partir des rayons du soleil. Elle a mis au point un système d’onduleurs optimisés qui maximise la production d’énergie par chaque module photovoltaïque – composant des panneaux solaires.

Les onduleurs “classiques”

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Un onduleur est un système d’électronique de puissance qui permet de transformer le courant continu – non exploitable pour les industriels ou résidentiels mais uniquement pour le stockage – en courant alternatif utilisable par exemple pour les ordinateurs.

L’onduleur est un composant de l’Alimentation Sans Interruption c’est-à-dire une alimentation qui fournit un courant alternatif stable sans coupure de courant et quel que soit l’état du réseau.

En effet, l’alimentation du réseau électrique est assurée par les centrales d’énergie. Ensuite, cette énergie passe de “très haute” à “haute” puis “basse et moyenne” tension pour les utilisations industrielles ou domestiques. Au cours du transport du courant, la qualité de l’énergie est altérée notamment par des phénomènes météorologiques et les systèmes de distribution. Cela provoque des sous-tensions, des coupures de courant ou des variations de fréquences.

L’onduleur classique va “nettoyer” le courant électrique de toutes ces imperfections. Entre autres, il filtre les parasites, il se substitue au courant pendant les coupures et stabilise ainsi l’énergie électrique pour éviter les variations de tensions.

L’Alimentation Sans Interruption comprend :

  • un convertisseur – le redresseur – du courant alternatif en courant continu (pour stocker une partie de l’énergie non utilisée.)
  • une batterie de stockage d’énergie
  • un convertisseur – l’onduleur – du courant continu en courant alternatif pour qu’il soit exploitable dans les industries ou les habitations.

Certains onduleurs sont dits “hybrides” ou “intelligents”

Ils sont destinés aux systèmes utilisant des énergies renouvelables pour l’autoconsommation notamment les installations solaires photovoltaïques. En effet, les panneaux solaires fonctionnent la journée avec un pic en milieu de la journée, ainsi la production n’est pas toujours en harmonie avec la consommation, c’est la raison pour laquelle une partie de l’énergie doit être stockée. Il était nécessaire également de développer une technique qui jongle avec le stockage d’énergie et les besoins de la consommation d’où la création d’onduleur hybride. Plus concrètement, l’onduleur hybride va donc en plus être capable de choisir entre l’énergie renouvelable et l’énergie de stockage selon la consommation.

Particularité des onduleurs “solaires” ou “photovoltaïques”

Ils convertissent le courant continu issu des panneaux solaires en courant alternatif.

La caractéristique de l’onduleur dans un système photovoltaïque est d’utiliser la technique qui consiste à rechercher le “point de puissance maximale” du système – appelé Maximum Power Point Tracker ou MPPT – pour maintenir une production d’énergie maximale.

puissance maximal module solaire Israel cop21

L’ innovation “StorEdge” de SolarEdge 

L’innovation révolutionnaire de SolarEdge est un système d’onduleurs hybrides optimisés pour les systèmes photovoltaïques, qui augmente la quantité d’énergie produite en recherchant en permanence le “point de puissance maximale” pour chaque module photovoltaïque. Alors que dans l’onduleur non SolarEdge, c’est un système de MPPT pour l’ensemble de la chaîne. De ce fait également, les modules plus faibles ne peuvent plus réduire la performance de toutes la chaines puisqu’ils sont devenus indépendants les uns des autres. De même, la perte d’énergie du au “Mismatch” a disparu, au contraire grâce à la technologie SolarEdge il y a un gain de 2 à 25% d’énergie.

De plus, un optimiseur de puissance SolarEdge est intégré dans tous les modules et remplace la boîte de jonction solaire traditionnelle. Ils permettent d’installer des modules dans les zones ombragées.

L’absence de contrainte dans la forme et le design permet d’utiliser d’avantage d’espace sur la toiture ce qui est encore une source de gain d’énergie. De plus, le remplacement ou l’ajout de modules de n’importe quel type et de n’importe quelle capacité est possible avec le système StorEdge de SolarEdge.

En outre, la technologie SolarEdge offre une plateforme de supervision à distance simple, efficace et rentable. C’est une application en ligne qui fournit un large système de surveillance avec entre autres, le niveau de fonctionnement des modules et du courant. Cette plateforme émet des alertes précises et immédiates dès qu’elle détecte un défaut. Les données récoltées sont transmises à la base de données du portail de surveillance reposant sur le cloud. Elle localise le module défectueux sur un plan virtuel sur le site en ligne et propose une solution de dépannage à distance.

solaredge panneau solaire plateforme supervision cop21

Cette technologie StorEdge s’adresse à un large éventail de segments du marché solaire, allant des installations solaires résidentielles à celles commerciales et industrielles.

Usage résidentiel :

SolarEdge panneau solaire Israel

Usage commercial :

cop21 solaredge onduleur commercial

C’est une technologie complètement sécurisée, les risques d’électrocutions et d’incendies sont éliminés grâce à des tensions sécurisées pendant l’installation de protection anti-incendie et l’existence de la plateforme de supervision. Il n’y a pas de tension élevée durant l’installation ou les opérations de maintenance : chaque optimiseur de puissance est équipé de la fonction unique “SafeDC” qui arrête automatiquement la tension continue des modules lorsque l’onduleur ou la puissance du réseau est coupé(e).  De plus, les optimiseurs de puissance maintiennent automatiquement une tension fixe dans chaque chaîne, ce qui offre aux installateurs encore plus de flexibilité — avec des chaînes plus longues et de longueurs différentes — pour concevoir des installations photovoltaïques optimales.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 753 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.