COP21 : le robot israélien qui nettoie sans eau

Shares

Le nettoyage des panneaux solaires est capital pour la productivité des systèmes photovoltaïques mais il nécessite de grandes quantités d’eau.  La start-up israélienne, Eccopia, a développé une technologie permettant d’éliminer 99% des impuretés sans utiliser d’eau. Cette technologie est particulièrement utile dans les pays où l’eau est une denrée rare.

Le robot E4 d’Eccopia fonctionne la nuit permettant de maintenir le niveau de production d’énergie maximale en permanence. Il fonctionne à un rythme de nettoyage de 54 pieds carrés (environ 5 m2 )par 30 secondes. Le robot se déplace le long d’une structure rigide en aluminium, ses roues sont recouvertes de polyuréthane pour s’assurer que les mouvements soient légers sans faire porter de charge sur la surface du panneau solaire. Chaque robot fonctionne à l’aide de cinq moteurs.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Pour minimiser la consommation d’énergie, chaque panneau solaire dispose de son unité robotique propre qu’il alimente de façon autonome. Ce robot-nettoyeur sans eau combine un système de nettoyage puissant, avec des microfibres sophistiquées et  un système de contrôle du débit d’air. L’autre avantage des robots E4 est l’utilisation de la technologie Eco-Hybrid : les robots récupèrent l’énergie lors de leur descente le long du panneau solaire qui sera réutilisée plus tard, ce qui optimise les performances. Lorsqu’ils ne nettoient pas, les robots sont bloqués à l’extérieur du système photovoltaïque protégés des éventuelles intempéries. Enfin, les robots sont capables d’auto nettoyer leurs microfibres à la fin de chaque cycle de nettoyage.

Les robots peuvent être contrôlés à distance, individuellement et collectivement grâce à des outils de maintenance sophistiqués. Le contrôle peut aussi se faire à partir d’un smartphone en envoyant des commandes par SMS.

cop21 control robot E4 Eccopia solar panel

Les robots E4 ont été soumis à des tests en conditions extrêmes d’utilisation, à des températures supérieures à 65°C dans des laboratoires indépendants comme le “PI Berlin Institute“. Les tests montrent qu’il n’y a aucune détérioration de la puissance ni de changement dans l’électroluminescence des panneaux solaires même après 20 ans d’utilisations quotidiennes des robots nettoyeurs Ecoppia E4 – résultats obtenus en simulant 15 000 cycles de nettoyage pour chaque panneau.

Le Président de ” Energiya Global Capital ” et co-fondateur de ” Arava Power Company “, Yosef Abramowitz affirme : “En collectant de l’énergie solaire sans aucun impact environnemental, Eccopia permet de rendre l’énergie renouvelable encore plus durable. ”

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 753 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.