COP 21 : Phinergy, remplacer l’essence par de l’eau et de l’air ?

Phinergy COP21
Shares

La société Phinergy à laquelle siliconwadi.fr avait consacré un article cette année est présente à la COP21 de Paris. Phinergy est une société leader dans le programme révolutionnaire “zéro-émission de CO2.” Cette start-up israélienne a développé une technologie qui offre une alternative écologique et rentable aux combustibles fossile (gaz, pétrole, charbon) pour alimenter les véhicules : de l’air, de l’eau et des métaux.

C’est une innovation reposant sur le principe des batteries “air-métal” mais à la différence des batteries traditionnelles qui transportent l’oxygène dans une cathode en guise de conteneur, les batteries de Phinergy “respirent” directement l’air ambiant. C’est la même différence qu’entre un plongeur avec des bouteilles d’oxygènes et un poisson avec ses capacités naturelles… Cette différence permet entre autres de fournir une plus grande quantité d’énergie à moindre poids.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Batterie-conventionnelle-metal-air 2

Les électrodes à air ont une structure poreuse avec une grande surface pour absorber l’oxygène. Elles ont aussi une activité catalytique pour réduire l’oxygène dans l’électrolyte. C’est ensuite la réaction avec l’anode qui permet de libérer l’énergie contenue dans le métal.

Mais le problème majeur de ces électrodes réside dans leur longévité qui est notamment altérée à cause des interactions avec le CO2.

Phinergy résout ce problème en utilisant des électrodes à air immunisées des problèmes liés à la carbonisation ce qui leur confèrent une longévité de plusieurs milliers d’heures. Elles ont également une structure plus flexible et utilisent des métaux – aluminium et zinc – qui contiennent une grande quantité d’énergie (8kWh/kg) en plus d’être largement abondants et complètement recyclables.

cycle de l42nergie phinergy

L’ingénieur en chef de Phinergy, Avi Yadgar, explique “l’aluminium permet de transporter l’énergie d’un endroit à un autre.”

Cette technologie révolutionnaire présente également l’avantage d’être peu coûteuse, sécurisée, respectueuse de l’environnement et efficace en offrant une ultra-haute densité énergétique.

Ces nouvelles batteries “métal-air” ont été intégrées avec succès dans les véhicules électriques fournissant une autonomie trois fois supérieure à celle des véhicules électriques actuels.

Les batteries Phinergy sont configurables et ne servent pas seulement pour les véhicules ou les bateaux, elles sont aussi utilisables pour toutes sortes d’utilisations,(ordinateurs portables, défense, aérospatiale ou  stockage stationnaire de l’énergie.)

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 647 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.