Innovation : des étudiants israéliens récompensés par Facebook

Shares

Un groupe de 4 étudiants en informatique de l’Université de Tel-Aviv a remporté le prix du Jury (4e place) de la compétition mondiale de Facebook, le Hackaton (de « hacker », pirate informatique, et « marathon »), qui s’est tenue il y a quelques semaines au siège de la compagnie à San Francisco, en développant un “bouton” permettant un doublage simultané des vidéos en plusieurs langues.

Le Hackathon est un concours de programmation qui dure généralement entre une ou deux journées, mettant de petits groupes en compétition pour la construction d’un programme à partir de zéro. Au cours de ce marathon de programmateurs, 4 étudiants de l’Université de Tel-Aviv, Roy Guy, en troisième année d’informatique et économie, Lior Skiler, en troisième année d’informatique et psychologie, et Matan Sokolovski et Denis Sirov, deux élèves du secondaire, qui étudient à l’université dans le cadre d’un programme spécial mathématiques, section informatique, ont développé un “bouton” qui peut être ajouté à votre navigateur et permet en cliquant dessus de créer un doublage simultané des vidéos en plusieurs langues. Sokolovsky, âgé de 16 était le plus jeune participant à la compétition.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


21 équipes de 11 pays participaient à la compétition. Les trois premières places ont été obtenues par des groupes en provenance des États-Unis. L’équipe de l’Université de Tel-Aviv a été la première non-américaine du classement.

“Un grand nombre de vidéos sur Facebook et YouTube sont en langues étrangères, et d’autre part, la plupart des gens dans le monde ne savent pas l’anglais”, explique Roy Guy. Nous avons donc développé un bouton grâce auquel on peut entendre simultanément un doublage dans une langue choisie, dans une voix qui sonne comme une voix humaine.

Les quatre étudiants ont été sélectionnés après avoir remporté le premier prix du Hackathon local organisé par Facebook Israël en septembre dernier, dans le cadre duquel ils avaient développé un module qui analyse les expressions faciales pendant le visionnage des vidéos, capable de catégoriser les émotions suscitées par le contenu et d’adapter celui-ci à l’internaute. Selon Roy Guy, le produit développé pour le Hackathon de Facebook Israël possède un potentiel commercial alors que le bouton de doublage a une vocation davantage sociale.

“Facebook a été enthousiasmé par notre produit” dit-il. “Le jury a déclaré qu’il ouvrait l’Internet vers un monde nouveau et vers d’autres participants. Nous avons montré que les étudiants de l’Université de Tel-Aviv peuvent rivaliser et même battre les meilleures universités du monde” a-t-il conclu.

La première place a été remportée par un groupe de l’Université Carnegie Mellon, pour le développement d’une application permettant de détecter les tendances les plus “chaudes” du net sur le globe selon l’emplacement géographique

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 923 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.