France-Israël : la lutte commune contre le gaspillage alimentaire

Image snapmart
Shares

Snap-Mart est une application mobile totalement gratuite dont l’objectif est simple : éviter le gaspillage alimentaire en permettant aux supermarchés de vendre leurs produits dont la date de péremption est imminente.

Fort du constat selon lequel près d’1/3 de l’alimentation mondiale est gaspillée et que 40% de ce gaspillage provient du commerce de détail, la start-up fondée par Amit Haresh, ancien de Cisco et d’Aeroscout, veut permettre à chaque supermarché de vendre les produits dont la date de péremption approche (entre 24h et 36h) à des restaurants ou autres organismes qui en font un usage immédiat. L’application concerne aussi bien les fruits et légumes que les produits laitiers et les viandes.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...

Follows

Amit Haresh est confiant : “Tout le monde y gagne”. D’une part, les supermarchés, qui, plutôt que de jeter tous ces produits, les vendent et réduisent leurs pertes, et d’autre part, les restaurants qui peuvent obtenir des produits frais à des prix extrêmement réduits (réduction de 40 à 50%).

L’application est dotée d’un système de géolocalisation qui permet aux clients de se procurer les produits dont ils ont besoin dans un laps de temps fortement réduit.

Séduite par la simplicité et la facilité de mise en œuvre de l’idée, une grande chaîne française de supermarchés française vient de conclure un partenariat avec Snap-Mart.

Forte d’une équipe d’experts avec notamment un ancien de BPI et un Directeur délégué d’une grande chaîne de supermarchés israélienne, Snap-Mart est un exemple de collaboration franco-israélienne fructueuse. “Les Français sont des gens ouverts à l’innovation” explique Amit. C’est donc en tout logique que le marché français est perçu comme le meilleur terrain pour tester les innovations israéliennes.

A terme, la start-up envisage de proposer l’application aux boulangeries et épiceries. Snap-Mart a aussi l’intention de s’ouvrir aux particuliers en leur offrant la possibilité de consulter en temps réel les offres des différents supermarchés à proximité, les réductions qui leur sont proposées ainsi que les notes des utilisateurs concernant la qualité des produits de ce supermarché. Le paiement se ferait directement via l’application et le particulier n’aurait plus qu’à aller récupérer ses achats en magasin.

Si vous souhaitez contacter le fondateur de Snap-Mart, envoyez un mail à [email protected].

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 544 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.