Cancer du col de l’utérus : technologie prometteuse en Israël

Shares

La société israélienne Biop Medical a conçu un coloscope de nouvelle génération qui détecte les signes précoces du cancer du col de l’utérus.

Selon l’OMS, le cancer du col de l’utérus est l’une des formes de cancer les plus meurtrières pour les femmes, avec plus de 270 000 décès par an, dont 85% surviennent dans les pays en développement.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Aujourd’hui, le frottis du col utérin est le moyen le plus répandu pour détecter le cancer du col de l’utérus, mais ce test gynécologique présente des inconvénients non négligeables. Il prend un certain temps et la marge d’erreur est importante. Un résultat positif au frottis nécessite de réaliser par la suite une coloscopie voire une biopsie.

Etant donné que le cancer du col de l’utérus se développe lentement, il peut être traité efficacement si les lésions du col de l’utérus sont détectées à temps.

Ce nouveau dispositif optimise grandement le processus de détection. La sonde vaginale analyse les tissus du col de l’utérus de manière précise en utilisant un système optique très performant. Cela permet de diagnostiquer les tissus anormaux du col de l’utérus et indique directement l’endroit où effectuer une biopsie si nécessaire. Ainsi, l’attente des résultats n’existe plus et le nombre de biopsies inutiles est considérablement réduit.

En outre, le format compact de l’appareil et sa simplicité d’utilisation le rendent adapté à une utilisation mobile dans des zones dépourvues d’hôpitaux.

A ce jour, l’appareil est soumis à des essais cliniques en Israël et en Hongrie. La demande d’approbation CE (Europe) et FDA (Etats-Unis) sera faite en 2017.

Récemment, Biop Medical a été sélectionné comme finaliste dans un prestigieux concours international pour les start-ups du secteur médical, organisé par le “Cleveland Clinic Hospital” aux États-Unis.

La société a été fondée en 2013 par Ilan Landsman et a récemment levé 2,5 millions de dollars auprès du fond d’investissement chinois, “Shanghai Creation Investment Management”.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 855 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.