Le pont en verre le plus long du monde

Shares

Un pont piéton en verre vient d’ouvrir au public au milieu des rochers de Zhangjiajie, au centre de la Chine. Ce projet architectural est l’œuvre de l’architecte israélien Haim Dotan.

Le pont en verre le plus long au monde

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Le pont est long de 430 mètres, large de 6 mètres, et formé de 99 plaques de verre d’où les visiteurs peuvent admirer le ravin se trouvant à 300 mètres sous le pont. C’est le pont en verre le plus long jamais construit.

Le parc naturel qui l’entoure est particulièrement connu pour avoir inspiré James Cameron pour les paysages oniriques de son film Avatar. Le site est si impressionnant que Haim Dotan aurait même au départ refusé de mener à bien ce projet, considérant que le paysage était trop beau pour y accueillir une quelconque construction architecturale.

Il a néanmoins accepté par la suite sa construction, en déclarant qu’il ne la réaliserait que sous une seule condition, que “le pont disparaisse”, d’où l’établissement de plaques en verre permettant de ne pas obstruer la vue du paysage.

Le coût du projet s’élève à 3,4 millions de dollars. La construction s’est achevée en décembre dernier mais l’ouverture au public ne s’est réalisée que le week-end dernier.

Une solidité sans pareil

Les autorités chinoises ont pour son inauguration développé des opérations de communication pour attester de la grande solidité du pont. Ils ont notamment invité des volontaires à frapper à coup de massue les plaques en verre, ou encore à y faire rouler une berline chargée de passagers.

Les responsables du site  entendent faire de ce pont une attraction touristique internationale. Ils ont pour projet d’y accueillir des défilés de mode ou encore de mettre en place des attractions de saut à l’élastique ou de tyrolienne géante.

Haim Dotan, un architecte innovant

L’architecte israélien Haim Dotan n’en est pour autant pas à son premier projet. Il a concu de nombreuses œuvres architecturales en Israël, et met également en place  des projets en Asie, dans les pays du Golfe, en Afrique ou en Europe. Parmi ses réalisations se trouvent notamment le Centre d’Art d’Ashdod, inauguré en 2003 et abritant des concerts orchestraux, des ballets ou des expositions ; ou encore l’Ecole d’Ingénieur Shamoon College of Engineering dans la Ville de Beer Sheva, construite sous la forme d’un vaisseau.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 754 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.