Chine-Israël : coopération universitaire de grande ampleur

Chine-Israël  coopération universitaire de grande ampleur
Shares

Le Forum annuel pour l’innovation Chine-Israël (CIIF), initiative conjointe de l’Université de Tel-Aviv, l’Université Tsinghua de Beijing et le Groupe Morningside de Hong Kong a été lancé à Beijing le week-end dernier, en présence de personnalités majeures des gouvernements, de l’industrie et du monde universitaires israéliens et chinois.

Il a été ouvert par Matan Vilnai, ambassadeur d’Israël en Chine, et sa conférence inaugurale a été prononcée par l’ambassadeur Dan Gillerman, ancien représentant israélien à l’ONU. Le Forum, co-dirigé par le président de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Joseph Klafter, le président de l’Université de Tsinghua, le Prof. Qiu Yong, et Ronnie Chan, co-fondateur du groupe Morningside et président de Hang Lung Properties, vise à renforcer les relations bilatérales économiques, diplomatiques et universitaires entre Israël et la Chine.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


“Ce forum vise littéralement à améliorer le monde”. a déclaré le Prof. Joseph Klafter. “Le lien qu’il établi entre les gouvernements, l’industrie et le monde universitaire israéliens et chinois est sans précédent. A travers la puissance des partenariats et de la collaboration, nous pourrons faire passer des innovations capables de changer nos vies des laboratoires vers le marché, et amener vers le grand public les découvertes réalisées dans les universités”.

L’Université de Tel-Aviv entretient des relations avec plus de 30 universités chinoises. Le nouveau forum est une continuation de sa coopération étroite avec l’Université de Tsinghua, qui compte parmi les plus grandes de Chine. En 2014, les deux établissements avaient déjà créé le centre Shin (XIN), centre de recherche et d’innovation visant à faire face aux défis mondiaux.

“Après des années de coopération fructueuse avec l’Université de Tel-Aviv, le Forum fait passer notre partenariat à une vitesse supérieure”, a déclaré le Prof. Qiu Yong. “Tsinghua a toujours eu pour but de cultiver les talents innovateurs, capables de faire face aux défis mondiaux. En rassemblant pour la première fois en un même lieu les leaders du secteur privé, public et universitaire en Chine et en Israël, ce forum contribuera à transformer une promesse en opportunités et des idées en réalité.”

“Nous voyons ici deux des plus anciennes civilisations du monde se donner la main pour transformer le monde à travers l’innovation” a déclaré Ronnie Chan, l’un des hommes d’affaires les plus influents de Chine, et un vieil ami d’Israël et de l’Université de Tel-Aviv, qui lui a décerné un doctorat honorifique en 2014. “Cette nouvelle plate-forme offre une opportunité d’exploiter la puissance des relations entre la Chine et Israël pour enrichir l’humanité toute entière.”

La participation à l’évènement de diplomates de haut rang et de hauts fonctionnaires gouvernementaux reflète l’importance accordée par les deux pays à ce rassemblement sans précédent de dirigeants et d’acteurs puissants.

Les sessions du forum comprenaient des réflexions communes sur des questions telles que la mondialisation, la cyber-sécurité et l’Internet des objets. Parmi les animateurs: Danny Yamin, vice-président de Microsoft Enterprise Strategy Chine, le Général de réserve Prof. Isaac Ben-Israël, directeur du Centre multidisciplinaires de cyber-études Blavatnik de l’Université de Tel-Aviv et le Dr. Yehoshua Gleitman, ancien scientifique en chef de l’Etat d’Israël, et consul honoraire de Singapour en Israël.

Le Forum se réunira une fois par an, alternativement en Chine et en Israël, et constituera une plate-forme exceptionnelle pour approfondir la coopération universitaire et le renforcement des liens économiques et diplomatiques. Il se situe en droite ligne de la continuation de l’activité de grande envergure développée par l’Université de Tel-Aviv en Chine ces dernières années, y compris des programmes universitaires communs, des échanges de professeurs, des programmes de recherche conjoint, des programmes de formation, des voyages d’études, transferts de technologie etc.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 692 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.