La cœlioscopie israélienne applaudie et financée par le monde chirurgical

coelioscopie
Shares

L’Union Européenne et les Etats-Unis ont donné leur aval à la commercialisation d’un nouvel outil chirurgical, le TroClose1200 inventé par la société israélienne Gordian Surgical.

La cœlioscopie ou laparoscopie, est cette technique chirurgicale mini invasive pratiquée au niveau de l’abdomen et rendue possible par l’utilisation d’une petite caméra introduite dans l’abdomen à travers de petites incisions de 5 mm. Jusqu’ici, une telle opération nécessitait tout de même une lourde anesthésie pour le patient. En cause, l’ouverture de l’abdomen par un trocart pour réaliser ponctions et biopsies.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Le PDG de la société, Ziv Pe’er, a développé un trocart d’un nouveau genre qui va plus loin qu’un simple écarteur ou inciseur. L’instrument est apte à entrer dans l’abdomen avec plus de précision et à refermer les sutures chirurgicales.

Pour cette avancée, la société a reçu une aide financière à hauteur de 2,25 Millions de dollars. Son principal investisseur est allemand, B. Braun Melsunger AG, leader mondial sur les produits et services médicaux, tandis que les autres actionnaires majoritaires sont chinois.

Zvi Pe’er explique : ” Recevoir la distinction de la FDA est une étape importante dans le plan d’action du Gordian Surgical. Le dernier investissement de B.Braun nous a permis de commercialiser rapidement notre outil sur les marchés étrangers. L’intérêt majeur de TroClose a d’ailleurs été mis en avant lors du salon MEDICA 2016 à Düsseldorf.”

Pour le Professeur Michel Vix, à la tête du service bariatrique et du service chirurgical de l’hôpital universitaire de Strasbourg, co-directeur de l’institut IRCAD :

“L’outil de Gordian Surgical possède un système vraiment efficace, facile d’utilisation et surtout utile pour les jeunes chirurgiens. Il a de sérieux avantages comme sa courbe d’apprentissage qui sera nettement apprécié par les chirurgiens peu habitués à ce genre de mode opératoire. Nous avons décidé de prendre part à l’entreprise car TroClose a définitivement sa place sur le marché. Tout son potentiel tient dans son ergonomie et sa double fonction dans les laparoscopies. De plus, la validation d’une autorité américaine et européenne n’a fait que confirmer notre confiance dans l’entreprise.”

TroClose1200 est attendu par la majorité des praticiens pour le gain de temps qu’il procure durant l’intervention et par conséquent, la réduction du temps d’anesthésie souvent cause de désagréments pour les patients.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 687 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.