La fin des lumbago grâce à une invention israélienne

Shares

“Tiens toi droit ! tu vas avoir mal au dos!”. Si votre mère n’a eu de cesse de vous répéter enfant qu’il fallait vous tenir droit, elle a eu raison. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’habitude de maintenir une mauvaise posture peut commencer dès l’âge de 12 ans, et environ 95% de la population a déjà souffert ou souffrira de maux de dos avant l’âge de 50 ans.

Créer un monde vertical pour lutter contre les mauvaises postures et l’épidémie du mal de dos ? C’est en 2014, qu’Oded Cohen, fondateur de la société UpRight Technologies, a décidé avec son équipe de relever le défi en créant UpRight (Posture) Trainer, un gadget simple et intuitif, qui se glisse discrètement sous les vêtements, surveille et améliore la posture. Ce petit objet en silicone à fixer dans le creux du dos émettra des vibrations en cas de mauvaise posture. Connecté en Bluetooth, UpRight est relié à une application (Android et iOs) et fournit des informations en temps réel à l’utilisateur sur sa posture.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


UpRight propose également un programme sportif personnalisé offrant conseils à suivre et techniques à adopter pour renforcer les muscles dorsaux. Porter UpRight au moins une heure par jour entraînera les muscles à adopter la bonne position, que l’on soit assis ou debout. Un accéléromètre intégré permet en effet de détecter les mouvements susceptibles de causer des douleurs dorsales.

L’utilisateur aura pour seule mission de calibrer UpRight afin qu’il mémorise la posture qu’il souhaite obtenir et un capteur de pression mesurera la position verticale de la colonne vertébrale. L’application, en fonction de l’âge et du poids de la personne, fournira les statistiques du jour, consultables en permanence, sur la posture du dos.

“vivre bien n’est pas une philosophie, c’est un mode de vie”

Fidèle au slogan de la société israélienne, le programme “Passive Training On The Go”a été développé pour permettre à l’utilisateur de porter UpRight tout en effectuant des activités quotidiennes : travailler sur l’ordinateur, discuter avec des amis, aller au restaurant, ou faire une présentation d’affaires.

Pour proposer ce produit, la start-up israélienne a réalisé une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo. Sur les 70 000 dollars espérés pour démarrer le projet, l’entreprise en a récolté plus de 155 000. UpRight est vendu 129 dollars (121 euros) soit le prix de quelques séances chez le kinésithérapeute. Il a fallu à Oded Cohen et son équipe, deux ans et cinq prototypes avant que le dispositif ne soit fiable, mais le travail a payé ! En concurrence avec une cinquantaine de sociétés du monde entier, la start-up israélienne a remporté le premier prix de la compétition Medica App, lors de l’édition 2016, du plus grand salon médical au monde, le MEDICA à Düsseldorf.

Agathe.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 700 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.