Un algorithme révolutionnaire pour personnaliser son alimentation

Shares

DayTwo est une application née de la recherche en microbiome intestinal de l’Institut Weizmann. Elle prévoit l’impact de la nutrition sur les niveaux de glycémie de chacun et fait les recommandations alimentaires adéquates afin d’adopter un régime plus sain et de prévenir les risques de diabète.

Il est bien connu qu’un taux de glycémie élevé est associé à de nombreux problèmes de santé: maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, diabète… Pour éviter ce genre de complications, les médecins comme les médias nous rappellent quotidiennement qu’il faut limiter notre consommation d’aliments sucrés. Toutefois, la start-up israélienne DayTwo explique que chaque individu réagit différemment à une alimentation identique.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


C’est grâce au travail du Professeur Eran Segal et du Docteur Eran Elinav de l’Institut Weizmann, que l’application DayTwo a pu voir le jour. Leurs recherches nous montrent que, contrairement aux idées reçues sur les régimes, chaque individu répond différemment à des habitudes alimentaires considérées comme “saines”. Cela serait dû au fait que le microbiome intestinal, qui contient près de 100 mille milliards de microbes nous aidant à digérer, est unique à chaque être humain. Cette découverte suggère alors qu’il n’existe pas une solution universelle qui conviendrait à tous, mais plutôt une multitude de régimes alimentaires à adapter selon les individus. Ne vous réjouissez pas trop vite, cette application ne vous encouragera pas pour autant à manger votre poids en bonbons et pâtisseries !

Comment fonctionne l’application ?

Pour débuter le processus, il faut d’abord s’inscrire en ligne et répondre à des questions en relation avec son historique médical, ses caractéristiques physiques, son hygiène de vie ou encore son alimentation. Une fois cette étape terminée, l’utilisateur doit envoyer un échantillon de selles et les résultats de ses prises de sang, qui seront ensuite analysés au laboratoire de DayTwo. Là-bas, l’ADN de ses microbes intestinaux est séquencé grâce à une méthode appelée métagénomique, qui permet d’étudier le contenu génétique de l’échantillon. Ces informations sont ensuite insérées dans un algorithme sophistiqué et six à huit semaines plus tard, il reçoit le rapport de son microbiome intestinal.

Celui-ci lui conseille alors des repas personnalisés afin d’équilibrer son taux de glycémie au cours des six prochains mois. L’utilisateur peut même créer ses propres repas, l’application notant des milliers d’aliments de A+ à C- pour l’aider à changer ses habitudes alimentaires.

Au-delà des six mois d’utilisation de l’application, il est possible d’opter pour un abonnement mensuel afin d’accéder à d’autres fonctionnalités. Le but est de construire un “B-to-B” pour que d’autres services puissent faire profiter leurs clients des prévisions de DayTwo. Par exemple, il sera possible de commander un repas en ligne dans votre restaurant préféré via l’application, tout en suivant les recommandations alimentaires que vous aurez reçues.

Quel futur pour DayTwo ?

Cette application est sans doute révolutionnaire pour les patients diabétiques ou pré diabétiques, dont la glycémie est plus élevée que la normale. Cependant, elle intéresse aussi les personnes sans problème de santé majeur, qui souhaitent simplement prévenir les risques de maladie.

La compagnie, fondée en 2015, qui compte aujourd’hui 20 employés a des projets prometteurs. En décembre dernier, le co-fondateur Lihi Segal annonçait un essai clinique, avec l’aide du Mayo Clinic Center of Individualized Medicine dans le Minnesota, afin d’adapter l’algorithme au marché américain. DayTwo prévoit d’installer ses activités de vente et de marketing aux Etats-Unis, tout en maintenant la Recherche et le Développement en Israël.

Depuis février 2017, DayTwo et l’Institut Weizmann travaillent de près avec la Janssen Research & Development Company pour évaluer l’efficacité de l’application à interrompre le diabète gestationnel, le diabète de type 2 et les maladies associées au syndrome métabolique. Grâce à l’expertise du groupe Janssen couplée aux capacités innovatrices de DayTwo, Segal espère promouvoir un mode de vie plus sain et améliorer la santé de ses utilisateurs diabétiques.

DayTwo représente un progrès incontestable dans les domaines de la santé et de la nutrition et brise toutes les idées préconçues que nous avons des régimes alimentaires. Qui aurait pu croire qu’une boule de glace pourrait être plus saine qu’un bol de riz blanc ? Vos collations sont peut-être sur le point de devenir beaucoup plus attrayantes…

Joan Elbaz

 

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 753 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.