La révolution de la production d’eau potable grâce à l’humidité de l’air

Shares

Israël n’est pas un pays connu pour ses immenses ressources en eau. Ainsi, la question de l’approvisionnement et de la disponibilité de l’eau est devenue une préoccupation centrale.

L’une des innovations majeures de ces dernières années est le GEN-350.
Cette invention brevetée par la société israélienne Watergen transforme l’air en eau. L’air est directement conduit dans le générateur, et suit un processus de refroidissement. Grâce au phénomène de condensation et aux filtres retenant poussières et saletés, une eau saine est créée. Le générateur contient également un réservoir qui permet à l’eau de garder sa fraicheur grâce à un système de brassage interne. Une seule machine permet à 2500 personnes d’avoir accès à l’eau potable, soit l’équivalent d’un village isolé.

Ce générateur fournit de l’eau à tout moment, dans n’importe quelle situation d’urgence (catastrophes naturelles, pollution de l’eau…). Faible en consommation énergétique, il est également facile à transporter dans des zones reculées et sinistrées. Le GEN-350 s’installe facilement et nécessite seulement un réseau électrique pour fonctionner. Il produit entre 600 et 5000 litres par jour.

Cette invention a conquis des localités ainsi que des unités de pompiers et de police qui ont dû faire face aux conséquences des deux incendies ayant frappé la Californie en Novembre 2018. Plus tôt cette année, un GEN-350 a été installé dans une école pour filles au Sierra Leone.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


En mai 2019 Watergen a installé des GEN-350 à l’orphelinat de Boukhara, en Ouzbékistan. Cette ville touristique au climat aride, connait des graves pénuries d’eau laissant la ville toute entière sans eau potable pendant deux jours. Le président de Watergen, Michael Mirilashvili explique « Bien qu’il n’y ait que 20 % d’humidité dans l’air de Boukhara, le GEN-350 était encore capable de produire des centaines de litres d’eau potable de grande qualité ». Il a également ajouté que des machines pilotes supplémentaires seraient installés dans d’autres régions du pays.

Ce même générateur a été également introduit un mois plus tard en Afrique du Sud dans la région du Cap Oriental pour répondre à la sècheresse ayant touché la population ces dernières années. Cette intervention a permis à 3400 foyers ainsi qu’a des écoles maternelles et primaires de boire de l’eau saine.

Les succès de Watergen ne semblent pas prêts de s’arrêter. Cette startup fondée en 2009 s’est vue décerner le CES Innovation Award dans la catégorie “Technologies pour un monde meilleur”. Un an plus tôt, il figurait sur la liste du Forum économique mondial des plus grands pionniers de la technologie pour ses efforts visant à rendre l’eau potable disponible partout dans le monde.

En plus de ses interventions sur le terrain, Watergen a aussi lancé son appareil à usage domestique produisant une quantité d’eau variant entre 25 et 30 litres par jour.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 940 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.