Venture Geeks : le premier accélérateur de Start-up d’Israël

Shares

Fondé il y a juste un an par Moran Bar et Yaniv Feldman, Venture Geeks est le premier accélérateur de Start-up israélien. Basé à Kiryat-Siv (Petah-Tikva ), il a déjà permis à 5 Start-up de se lancer.  Moran et Yaniv sont tous deux ingénieurs de formation et sont surtout les fondateurs de Newsgeek, le plus important blog high-tech israélien. Autant dire qu’ils sont au coeur de l’écosystème  technologique du pays et offrent donc une réelle légitimité à ce programme.

Venture Geeks est un programme qui dure 3 mois et qui se décompose comme ainsi :

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


  • le premier mois, les incubés développent leur idée et posent les bases de leur produit.
  • le second mois permet aux équipes de transformer leur idée en un premier produit.
  • enfin, le dernier mois est principalement axé sur la recherche de financements : rencontres avec des business angels, apprentissage des “secrets” d’un bon pitch ( ascenseur pitch / 12 minutes pitch / et présentation plus longue de son business modèle ), rédaction du business modèle…

Venture Geeks propose aux incubés (en plus de 360 jours de soleil par an) un bureau en open-space avec les autres Start-up, des conseils juridiques (pour la création de la société par exemple ), du matériel et surtout un financement à hauteur de 5.000 dollars par membre de l’équipe (qui represente 10% du capital) du afin de se lancer dans l’aventure et pouvoir se concentrer uniquement sur la création du produit.

Mais le vrai avantage d’intégrer une structure comme Venture Geeks est d’avoir à disposition de chaque équipe un ou deux mentors qui vont les guider lors de la phase de création de leur Start-up. Ces derniers sont assignés aux incubés selon leurs domaines d’expertise afin de répondre à leurs problèmes. De plus, d’autres mentors (entrepreneurs, business angel, developpeurs, blogeurs … ) sont invités au cours du programme pour partager leur experiences avec les différentes équipes.

Un échange d’une semaine avec Le camping notamment (désormais célèbre incubateur parisien) permettra aux incubés de Venture Geeks de rencontrer des Start-up d’autres pays.

A la fin des trois mois d’incubation, Venture Geeks ouvre ses portes pour un “Demo Day” permettant aux Start-up de rencontrer des investisseurs (israéliens bien sûr mais aussi américains et européens). C’est ainsi qu’au cours de leur dernier “Demo Day”, les cinqs Start-up de Venture Geeks ont rencontré plus d’un millier de Business Angels et d’investisseurs.

Quatre des cinq projets sont aujourd’hui financés par des business angels ou des VC’s. (la liste des Start-up de la premiere session)

La seconde édition, qui démarre en Février 2012, est désormais ouverte à tous : déposez un dossier  !

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 740 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.