En Israël, l’art montre la voie à l’innovation [Vidéo]

Featured Video Play Icon
Shares

youtube.com/watch?v=8p1AzyOHsTg

Très effrayant. La machine à lire dans les pensées, même les plus intimes est née… De l’imagination d’artistes israéliens. Pays visionnaire, Israël a toujours pris une longueur d’avance en matière de High-tech. La vidéo que vous allez voir est stupéfiante et en est un parfait exemple. La vision d’avenir de ces étudiants de l’académie des arts de Bezalel inspirera-t-elle celle des ingénieurs du monde dans leur futurs innovations ?

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


L’œuvre artistique de ces jeunes israéliens s’appuie sur le concept technologique de réalité augmentée (augmented reality). Techniquement, la réalité augmentée insérerait des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à des lentilles semblables a des lentilles de contact. De petites caméras situées au milieu et à l’extérieur de chaque lentille, enverraient des images vidéo en continu à deux mini-écrans sur la face interne des lentilles. Créant un champ de vision stéréoscopique, les images de synthèse fusionnent avec celles du monde réel. Des images que seule la personne possédant la lentille peut voir.

Concrètement, il s’agit d’utiliser des applications comme celle des smartphones, à la différence que vous ne les voyez pas à travers un écran mais directement à travers vos yeux et que vous ne les commandez pas avec vos doigts en tappant sur des touches mais simplement par la puissance de votre pensée…

Cette lentille vous accompagne partout, tout le temps. Elle est présente dans tous vos faits et gestes. Par exemple, vous passez un entretien d’embauche. Il suffira à votre cerveau de faire appel a une application spécialisée dans le langage du corps pour décrypter les mimiques de votre interlocuteur. Cela vous permettra de comprendre instantanément si votre discours l’intéresse. Dans le cas contraire, un petit message apparaitra devant vos yeux pour vous signaler que vous avez tout intérêt à changer de sujet.

Autre exemple. Vous faites du commerce, vous êtes face à un acheteur potentiel, votre discours est bien rodé, prêt pour le premier round de négociations qui pourrait durer des heures. Grâce à la réalité augmentée, la lentille vous fournira immédiatement un descriptif complet de la situation de l’acheteur. Ainsi, disposant de toutes les informations sur votre client, vous saurez directement vers quel produit l’orienter.

La vidéo qui nous est présentée nous expose la journée d’un jeune homme portant ces fameuses lentilles. Celles-ci lui permettent de jouer sans aucun écran devant lui, sans aucune manette dans ses mains ni aucune lunette sur ses yeux, de gérer son agenda, de cuisiner en ayant une recette qui défile, de connaitre le passé, le présent, le futur de toutes les personnes qu’il croise dans la rue … Et même : de déchiffrer leurs pensées les plus intimes.

De prime abord, on a l’impression que les œuvres de science-fiction les plus délirantes comme “1984”, “Le meilleur des mondes” ou même le film de Richard Fleischer avec Charlton Eston “Soleil vert” sont sortis de nos bibliothèques et de nos écrans pour pénétrer notre quotidien, notre époque. Puis on se dit pourquoi pas ? Pourquoi pas moi ? Dans quelques années, peut-être qu’on ne pourra plus s’en passer.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 648 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.