Tonara : les partitions musicales à l’ère du numérique !

Shares

C’est fou ce que l’on peut faire avec un iPad ! En tant que fidèle lecteur de Siliconwadi, vous trouverez pas mal de cas d’usage et d’applications originales. En cette nouvelle année 2012, je propose aux musiciens d’entre vous de troquer vos partitions en papier pour des tablettes connectées !

Au cours du siècle passé, l’industrie de la musique a connu des développements considérables notamment en terme d’évolutions technologiques. Vinyles, disques, MP3, Cds, iPods, iTunes… le patrimoine musical est truffé d’exemples qui ont révolutionné le quotidien des utilisateurs.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Historiquement, la musique a toujours été un terrain d’expérimentation privilégié pour les industriels du numérique. Pas étonnant, lorsque l’on sait que ce secteur pèse actuellement la bagatelle de 2 milliards de dollars ! Et pourtant, il reste encore un domaine qui n’a pas encore été trusté par la technologie, celui des traditionnelles partitions musicales.
Si vous aussi, votre mère vous a obligé à prendre des cours de piano, il y a de grandes chances pour que vous maudissiez encore à ce jour les successions de « la », « ré », mi » et « fa » sur des lignes à n’en plus finir. Pour ceux qui ont résisté et qui maitrisent la sérénade, il reste difficile de pratiquer du piano dans des conditions optimales. S’arrêter de jouer pour tourner les pages de sa partition, avoir accès à l’œuvre de ses rêves ou bien tout simplement prendre du plaisir en pratiquant son art ; autant de fonctions que l’application que je vais vous présenter permettra de réaliser !

Ps : si vous n’avez pas d’iPad, pensez à recruter un ami pour tourner les pages de votre partition ou bien faites vous greffer une troisième main …

Mozart et Beethoven n’ont qu’à bien se tenir !

Tonara Systems, jeune Start-up israélienne crée par Yair Lavi et Ron Regev, a conçu la Tonara application pour iPad. Alors qu’écouter et partager de la musique sur Internet ont souvent donné naissance à de très belles Start-ups (Deezer, Spotify, Soundcloud), personne ne s’était intéressé auparavant à la pratique de la musique online.

Grâce à Tonara, ce manque est comblé. L’application pour tablette permet d’afficher vos partitions de musique (que vous aurez préalablement achetées), de suivre votre interprétation et de tourner automatiquement les pages. L’application entend fournir aux musiciens un accès simple à une pratique musicale plus vivante et stimulante en répondant à trois besoins fondamentaux :

  • Trouver les partitions : fini les nombres incalculables de pages de résultats Google. Un seul endroit pour récupérer toutes les partitions.
  • Analyser les partitions et suivre simultanément votre tempo : que vous soyez débutant ou musicien confirmé, Tonara s’adapte à votre rythme. La technologie permet aussi de se faire accompagner par d’autres instruments
  • Jouer sans être perturbé par les bruits extérieurs : que votre copine hurle ou que votre chien aboie, vous ne serez pas gêner dans votre représentation !

Verdict

L’expérience utilisateur est aujourd’hui quelque peu rudimentaire mais l’application est très simple à manier. On se connecte, on cherche son morceau, on écoute, on apprend et on partage. L’application regroupe aujourd’hui plus de 7 000 partitions.

La musique fascine. Nombreuses sont les Start-ups qui depuis Napster et plus récemment Spotify essaient de dynamiser un marché que beaucoup considèrent comme compliqué et léthargique. Toutefois, le positionnement ici n’est pas de transformer le mode de consommation mais bien la pratique. Et sur ce point, tous les musiciens s’accorderont à dire qu’il y a un vrai fossé entre le monde physique et le monde virtuel. Qui dit fossé, dit marché. Cependant on souhaiterait plus d’ergonomie, plus de 2.0, la possibilité de s’enregistrer en direct et l’ouverture de la base de données à davantage de genres musicaux. Mais la technologie et la promesse de l’application sont vraiment intéressantes. Portée par une équipe solide et inventive, on attend avec impatience les futures évolutions. En attendant, n’hésitez pas à essayer la version Beta.

Let the music play !

Découvrez la présentation de Tonara en vidéo : tonara.com

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 781 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.