Israël : Un prix Nobel comme professeur de mathématique au lycée
Les élèves du secondaire de la ville de Jérusalem auront cette année le privilege d’avoir un enseignant de renom en la personne d’Yisrael Aumann, prix Nobel d’économie en 2005. Le professeur de l’Université hébraïque de Jérusalem enseignera la théorie des jeux aux étudiants de toute la capitale.
La théorie des jeux est un ensemble d’outils pour analyser les situations dans lesquelles ce qu’il est optimal de faire pour un agent (personne physique, entreprise, animal, …) dépend des anticipations qu’il forme sur ce qu’un ou plusieurs autres agents vont faire.
La théorie des jeux est une nouvelle discipline qui va forcer les élèves à réfléchir de façon originale, a dit Aumann, 82 ans.
La première année de ce programme devrait être une année d’essai, menée dans les des lycée de Jérusalem. Si les résultats sont un succès, le Ministère de l’Education pourrait ouvrir le programme à tous les élèves en Israël.
Le professeur d’économie de renommée mondiale, prix Nobel en 2005, a déclaré que les étudiants pourraient mettre en œuvre les idées de la théorie des jeux dans de nombreux domaines, y compris la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et les relations internationales.
Le programme sera dirigé par le Dr Ein-Ya Gura de l’Université hébraïque de Jérusalem. Parmi les thèmes prévus : le pouvoir politique contre le pouvoir électoral, la place des émotions dans la prise de décision, et l’analyse des textes avec des outils scientifiques.
Le maire de Jérusalem Nir Barkat a déclaré que la ville était fière d’introduire ce sujet dans le système éducatif du pays. Il a également été heureux d’avoir “recruté le plus grand expert du monde dans le domaine, le professeur Aumann.”
Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...
Articles reliés
Laisser un commentaire
A propos de l'auteur
Diplômée d'une école de journalisme, Zoé a travaillé comme reporter en radio, puis à la présentation de la matinale ( actualités quotidiennes et chroniques hebdo sur le high tech) dans le sud de la France. Dés 2010, elle a commencé à écrire pour la presse israélienne francophone. Installée en Israël depuis, elle travaille pour la presse écrite et s'intéresse aux innovations scientifiques, à l'environnement, aux entreprises qui investissent dans le développement durable et les nouvelles technologies.