Israël développe un smartphone pour faciliter la vie des malvoyants

Shares

Le smartphone, qui a aidé tant de personnes à devenir plus indépendantes, compétentes et informées, pourrait-il faire de même à l’égard des utilisateurs malvoyants ? C’est le pari entrepris depuis plusieurs années par une équipe comprenant des vétérans de l’industrie des télécommunications israéliennes.

Aujourd’hui les personnes malvoyantes peuvent utiliser leur téléphone portable avec assistance vocale, mais cela s’avère plus difficile d’accéder aux applications. Elles doivent en général jongler entre différents appareils coûteux comme le baladeur audio ou la liseuse de livres électroniques. Ce nouveau smartphone développé par un équipe comprenant des vétérans israéliens des télécommunications rassemble toutes ces fonctions en un seul appareil et peut être utilisé via le son mais aussi le toucher, et fournit une rétroaction audio si nécessaire.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Sur la plupart des téléphones à écran tactile, vous cliquez sur une icône pour ouvrir une application. Comme les utilisateurs du téléphone Project Ray ne peuvent pas voir les icônes, l’interface a été conçue de sorte que toutes les applications et les services soient lancés en faisant glisser un doigt sur l’écran et en levant le doigt lorsque l’icône appropriée est touchée. Ainsi, par exemple, lorsque l’utilisateur touche l’écran et l’application Contacts, le téléphone dira ‘Contacts’; si l’utilisateur lève le doigt, l’application ‘contacts’ est ouverte. L’utilisateur touche de nouveau l’écran, et le téléphone lit le nom de chaque contact. Quand il entend le nom du contact qu’il souhaite appeler, l’utilisateur lève le doigt et le téléphone compose le numéro.

Le joyau de l’appareil est son application bibliothèque. Il s’agirait du premier téléphone à pouvoir télécharger directement du contenu de la CLFB (la librairie centrale d’Israël pour les non-voyants, les malvoyants et les personnes handicapées) grâce à une application vocale. Ce smartphone va ainsi permettre l’accès aux ressources et à l’information de façon indépendante pour les personnes malvoyantes.

Le téléphone est actuellement testé par une centaine de participants en Israël. Le spécialiste des processeurs mobiles Qualcomm a collaboré au projet. Le téléphone pourrait être en vente en Israël dans les mois à venir, et devrait être disponible sur le marché européen début 2013.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 886 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.