Israël : une membrane comme solution au manque d’eau potable mondial?

Shares

Une meilleure membrane de filtration de l’eau pourrait faire toute la différence dans la course pour empêcher une pénurie mondiale d’eau potable.

Pour beaucoup de personnes, remplir un verre d’eau apparait comme quelque chose de simple. Mais on prévoit que la demande en eau potable sera supérieure à l’offre de 40% d’ici les vingt prochaines années, l’eau deviendra alors une denrée rare et chère.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Alors que des dizaines de compagnies  de technologies innovantes travaillent déjà sur ce problème, une Start-up israélienne, Mem-Tech, a créé une membrane pour le traitement de l’eau. Comme une passoire dans la cuisine, ces membranes empêchent les bactéries, les microbes et les parasites de passer dans l’eau.

Ce processus de pompage de l’eau à travers une membrane – un film mince de polymère avec des petits trous – n’est pas nouveau. Ce qui est novateur est cette “haute perméabilité” du produit que l’entreprise dit beaucoup plus efficace que les autres membranes de filtration actuelles utilisées dans les systèmes de traitement des eaux.

Grâce au polymère utilisé pour fabriquer la membrane, il est possible de traiter davantage d’eau avec moins de pression, ainsi moins d’énergie est utilisée pour pomper l’eau nécessaire. On utilise moins de  membranes donc moins de capital et moins de dépenses d’exploitation. Le travail se fait plus rapidement avec un encombrement réduit et des exigences moindres d’énergie.

Mem-Tech a été fondée en septembre 2010, la compagnie se concentre sur l’optimisation de la membrane et la mise en service de son premier produit commercial, qui devrait entrer sur le marché en 2013.

Pour les partenaires potentiels, le fait que la société soit originaire d’Israël est un très bon gage de qualité. Israël a une très bonne réputation concernant la technologie de l’eau. Aux USA, Israël est vraiment considéré comme un pays ayant la nouveauté et le savoir-faire, ce qui lui vaut une très bonne réputation.

 

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 940 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.