L’application israélienne qui permet d’économiser sur les dépenses de voiture et la consommation de carburant

Shares

La géolocalisation des véhicules et l’internet mobile ont radicalement modifié la manière de conduire des véhicules, un peu partout sur la planète. Des solutions dynamiques, qui accèdent aux données en temps réel, comme Waze par exemple, permettent d’optimiser la durée des trajets par le partage des informations de trafic sur les routes. Mais des applications B2B existent également, comme celle commercialisée par la société israélienne GreenRoad, créée par Hod Fleishman et Ofer Raz, et dont toute l’activité de R&D est réalisée en Israël.

Le dispositif développé et commercialisé par GreenRoad existe sous deux versions:

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


  • un appareil qu’on installe sur un véhicule et qui enregistre les données de parcours (cf. visuel précédent), qui s’apparente à un mouchard
     
  • ou une version pour smartphone, que chaque conducteur connecté au système doit installer sur son propre smartphone

Une fois l’appareil connecté, il enregistre les données de navigation principales: vitesse, accélération, et parcours suivi. Les données sont ensuite transmises à un système qui va les analyser, pour chaque conducteur, et les rediffuser en temps réel. 

Les bénéfices sont immédiats, et prennent différentes formes:

  • Analyse du comportement du conducteur: le gestionnaire de flotte peu immédiatement détecter les dépassements de vitesse autorisée, les manoeuvres dangereuses, les délais de récupération non respectés, les écarts de parcours, etc.
     
  • Optimisation de la conduite: en analysant les vitesses et les phases d’accélération / décélération, le système peut assister le conducteur en lui recommandant de conduire avec plus de délicatesse, ou de freiner moins brusquement.
     
  • Au niveau de la cabine de conduite, un système de feedback intégré avec des couleurs vertes / oranges et rouges permet de prévenir en temps réel le conducteur d’une conduite incorrecte.
     
  • Au niveau du gestionnaire de flotte, des tableaux de bord permettent de dresser plusieurs types de bilans (distances, incidents, consommations moyenne ou individuelles, etc.) et d’introduire une forte dose de “business intelligence” dans ce domaine

La version pour smartphone (iPhone et Android) présente un atout supplémentaire, car elle bloque l’utilisation de l’appareil pendant les phases de conduite, et évite donc aux conducteurs de se laisser distraire en répondant à un SMS ou à leurs mails…

L’arrivée de GreenRoad sur le marché des smartphones est récente. Elle a précédé de peu l’annonce d’un nouveau tour d’investissement, pour un montant de 60 millions de dollars, auprès de  plusieurs groupes: Benchmark, Virgin, Amadeus Capital Partners, DAG Ventures, Balerton Capital, ainsi que Green Fund. Au premier tour de table en 2010, les fondateurs avaient levé 10 millions de dollars auprès du fond Generation Investment dirigé par Al Gore.

GreenRoad compte déjà quelques clients, avec de remarquables résultats en terme de ROI, notamment par de substantielles économies de carburant.

Nul doute que les grands gestionnaires de flottes de véhicules européens et notamment français devraient rapidement s’intéresser à ce type de technologies pour lesquelles il n’existe jusqu’à présent que peu de challengers. L’écoconduite et le développement durable sont en effet au coeur des défis que doit relever ce secteur économique.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 936 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.