Cette application israélienne va faire aimer les maths à vos enfants

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Une équipe d’universitaires et d’informaticiens israéliens a mis au point une application intitulée « Dix Doigts » pour enseigner les mathématiques sur tablettes tactiles de manière évolutive et personnalisée.

« Ce que j’entends, je l’oublie. Ce que je vois, je le retiens. Ce que je fais, je le comprends »

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Cette application se compose d’une centaine d’épisodes, chacun d’eux enseignant un concept mathématique différent. Le Pr. Schocken, un des initiateurs du projet, explique que « pour enseigner les fractions, par exemple, une pizza apparaît sur l’écran et l’élève est invité à partager la pizza en parts égales entre trois enfants. De cette manière, l’enfant n’a aucun mal à se représenter ce qu’est le tiers d’un entier. Le programme que nous avons conçu invite les élèves et les enseignants à favoriser une approche visuelle et constructive des mathématiques, grâce une action directe et immédiate sur l’écran tactile, parce que nous croyons à l’apprentissage par les mains ».

Selon le Pr. Shocken « l’objectif est d’apprendre les mathématiques en favorisant la méthode expérimentale par le biais d’exercices adaptés aux enfants, qui vont des exercices les plus simples comme compter des jouets ou des poissons, classer des oiseaux par paires pour comprendre ce qu’est un nombre pair et un nombre impaire, aux exercices les plus avancés comme la résolution d’équations et l’apprentissage des fonctions. Tout est fait de manière très active car l’enfant manipule les objets qui sont à l’écran ».

« Il s’agit d’un logiciel qui a vocation à être utilisé en classe, le professeur enseignant un sujet particulier et à la suite de ses explications, les élèves s’exercent de manière autonome », explique le Pr. Schocken. Mais il précise : « notre objectif n’est pas un de proposer un substitut aux enseignants, mais de travailler avec eux. Le professeur enseignera le théorème, et les enfants pratiqueront les exercices sur « Dix Doigts ». Une fonction du logiciel permet d’ailleurs aux enseignants de créer eux-mêmes des variantes de l’application sans avoir de connaissance en programmation informatique, leur permettant ainsi d’adapter l’adapter à leur cours.

« Dix Doigts » a été développée au sein de Slate Science, société israélienne fondée il y a un an par Shmulik London, développeur de logiciels, le Pr. Shimon Schocken, professeur d’informatique et fondateur de l’Ecole d’Informatique Efi Arazi à la Faculté IDC de Herzliya, le Pr. Raz Kuperman, professeur de mathématiques et directeur de l’Institut Einstein à l’Université Hébraïque de Jérusalem, et Guy Vardi, expert en développement et commercialisation de jeux vidéo. Actuellement en phase pilote dans trois écoles aux Etats-Unis, ce programme existe en hébreu, en arabe et en anglais, et devrait être disponible dans des langues supplémentaires prochainement.

Le prix de la meilleure Start-up dans le domaine de l’éducation « Dix Doigts » a remporté il y a quelques jours la première place du concours de la meilleure Start-up dans le domaine de l’éducation lors de la Conférence Internationale de la Faculté de Sciences de l’Education Levinsky à Tel Aviv.

Le président du jury, qui était composé d’universitaires et de professionnels du monde du high-tech a déclaré: « Ce projet a atteint tous les critères que nous avions définis : qualité du produit, maturité, potentiel, design, originalité et innovation en termes de méthodes d’enseignement ».

« Nous n’étions pas sûrs d’être à la première place, mais nous avons toujours cru en notre produit et nous étions optimistes », a déclaré le Pr. Schocken. Les entrepreneurs ont reçu un prix d’une valeur de 30 000 shekels (environ 6 000 euros) et ont décidé de le reverser à une école en difficulté financière afin de lui permettre d’acquérir des tablettes tactiles pour enseigner les mathématiques sur « Dix Doigts ».

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