Israël : Une paille en plastique contre la “drogue du violeur”

Shares

Ce chiffre va vous faire peur ! En moyenne dans le monde, près d’une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de son existence. S’il existe de nombreux endroits où il ne fait pas bon d’être seule lorsqu’on est une femme, les discothèques restent un lieu de prédilection pour les violeurs.

Le GHB, substance inodore et insipide, plus connu sous le nom de “drogue du violeur”, est une arme considérablement efficace utilisée par les prédateurs sexuels du monde entier dans le but d’abuser de leurs victimes.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Une fois le liquide ingurgité, la personne devient alors inconsciente, l’agresseur peut ensuite profiter de la situation.

Pour lutter contre ce fléau, un professeur israélien de l’Université de Tel-Aviv Fernando Patolsky, et son collègue Michael Ioffe, ont inventé un objet sous la forme d’une paille en plastique permettant de détecter toute substance chimique dans une boisson. 

Comment cette paille fonctionne-t-elle ?  Les chercheurs expliquent que son utilisation est extrêmement simple. En effet, il suffit d’aspirer une petite gorgée de la boisson, la paille en plastique détectera alors les drogues à l’intérieur de celle-ci et alertera la victime en changeant automatiquement de couleur. La paille aspire un petit échantillon de la boisson, puis le mélange avec une solution qui va changer la couleur et l’opacité de l’échantillon selon le type de drogue détectée.

Actuellement, la paille peut détecter les deux principales drogues utilisées par les agresseurs : la kétamine et l’acide gamma-hydroxybutyrate (GHB). Les deux chercheurs travaillent également sur l’ajout de capacités de détection d’autres drogues, y compris le Flunitrazépam commercialisé sous le nom de Rohypnol, et communément appelé « roof » ou « roofies ».

Bien que le Professeur Fernando Patolsky et son collègue, Michael Ioffe recherchent des investisseurs supplémentaires, ils prévoient la commercialisation de cette technologie dans le courant de l’année 2013. Cette paille devrait coûter moins cher que le prix standard d’un verre dans une boîte de nuit. Elle sera certainement distribuée dans les pharmacies et les boîtes de nuit.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 929 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.