Maintenant, vous aussi pouvez devenir “millionnaire de Start-up” !

OurCrowd

Lorsqu’un entrepreneur décide de mettre en oeuvre un projet à fort potentiel, il est automatiquement confronté à un besoin de capitaux, c’est la réalité de toutes les Start-ups dans le monde. Pour ce faire, il peut soit faire appel à un business-angel, c’est-à-dire des entrepreneurs qui investissent dans les Start-ups mais n’engagent généralement pas des sommes très importantes, soit à un fond de capital-risque qui lui, injectera des capitaux capables de faire démarrer l’entreprise, mais ce type de fond est extrêmement sélectif sur le choix des entreprises à financer.

OurCrowd est une nouvelle plateforme israélienne en ligne de financement participatif dans le domaine des nouvelles technologies. Jusqu’à présent les personnes qui veulent investir dans les nouvelles technologies ont deux choix. Le premier consiste à acheter des actions des sociétés déjà cotées en bourse, mais bien entendu, cette option ne permet pas de réaliser une grande plus-value car les plus-values importantes ont été faites par ceux qui ont investi avant l’introduction en bourse. Le deuxième choix consiste à devenir soi-même un business-angel, mais la grande difficulté de cette option est d’être au courant des opportunités d’investissements dans des Start-ups naissantes.  

La nouvelle plateforme OurCrowd permet à chacun de participer à l’investissement dans une Start-up dans le but de devenir un actionnaire dès l’origine de la société, quand sa valeur est encore très basse. En fait, OurCrowd permet a tout un chacun de devenir un investisseur en capital-risque, et donc, de réaliser un investissement risqué  mais potentiellement extrêmement lucratif.

Lancée en août 2012 par une dizaine des meilleurs professionnels de l’investissement en Israël, la plateforme israélienne innovante, OurCrowd a commencé à accepter des investissements à partir d’octobre 2012. Quelques mois plus tard, l’entreprise a annoncé qu’elle a déjà réussi à lever 5,5 millions de dollars de fonds.

Le groupe a affirmé qu’il avait terminé avec succès 12 tours de financement de Start-ups auprès d’investisseurs lors de son premier trimestre d’activité, avec une somme moyenne d’investissement de 500.000 dollars par Start-up. Au total, le capital levé pour les Start-ups par la plateforme atteint plus de 12 millions de dollars.

La méthode de financement participatif d’OurCrowd est en passe de devenir une alternative populaire pour les Start-ups qui cherchent à lever des fonds, mais qui rencontrent des difficultés à accéder à des fonds traditionnels de capital-risque.

« OurCrowd est une façon innovante d’investir dans des Start-ups » a déclaré Jon Medved, fondateur et PDG d’OurCrowd et pionnier du secteur de la high-tech israélienne. Entrepreneur en série, Jon Medved était précédemment co-fondateur et PDG de Vringo, pionner dans le domaine de la sonnerie vidéo, et d’Israël Seed Partners, l’un des principaux groupes israéliens de capital-risque avec plus de 260 millions de dollars sous gestion.

En tant que plateforme propre de capital-risque, OurCrowd identifie les entreprises qui cherchent un investissement précoce, et présélectionne les meilleurs potentiels. Ensuite, OurCrowd propose sur la plateforme en ligne, ces opportunités à ses membres, qui peuvent choisir sur quelle Start-up, ils investiront. En gage de sérieux, OurCrowd co-investit son propre argent dans toutes les Start-ups qu’il propose aux investisseurs, et participe au conseil d’administration de chacune de ces jeunes sociétés.

« Les investisseurs, pour moitié d’origine américaine, ne sont pas du tout des spécialistes de la finance et de la High-Tech, mais plutôt des non-spécialistes qui trouvent en OurCrowd, l’opportunité de jouer, pour la première fois, un rôle actif dans cette révolution technologique qui était réservée aux professionnels jusqu’à présent » a déclaré Zack Miller, chef des relations avec les investisseurs. 

Zack Miller a expliqué que « huit jours en moyenne séparent l’adhésion (gratuite) à la plateforme OurCrowd du premier investissement d’un nouveau membre. Le montant moyen de chaque investissement est d’environ 48.000$, bien que le montant minimal exigé soit de 10.000$ ».

Le retour sur investissement des participants peut prendre plusieurs formes parmi lesquelles, des dividendes, des actions ou des liquidités dans le cas de cession des parts (Exit).

La plateforme OurCrowd pourrait potentiellement se présenter comme une source de finance alternative pour les Start-ups françaises étouffées dans l’oeuf par le manque de capitaux-risque disponibles. Zack Miller, certain du potentiel entrepreneurial de la France, envisage de s’y rendre prochainement dans le but d’ouvrir OurCrowd à certaines Start-ups françaises.

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 1 846 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.

Demande de republier cet article

Remplissez ce formulaire et cet article sur sera envoyé par e-mail.






Le nom du site où vous souhaitez de republier cet article

J'accepte d'indiquer la source et le lien de l'article
d'origine pour chaque utilisation des articles de siliconwadi.fr

fermer