Révolution: une technologie israélienne parvient à éliminer la pollution sonore

bruit

Bien que les technologies modernes facilitent grandement notre quotidien et le rende souvent plus agréable, elles génèrent parfois des nuisances insoutenables. Qui ne s’est jamais plaint de ses collègues de bureau un peu trop bruyants, du bruit causé par le trafic routier, des avions ou encore du bruit d’une machine à laver ou de tout autre appareil électrique ?

C’est après avoir identifié ce besoin grandissant de parer à la gène causée par les nuisances sonores que l’entreprise israélienne Silentium a développé une puce électronique ayant pour fonction de contrôler le niveau d’intensité sonore d’une pièce en produisant un “contre-bruit”. La puce de contrôle actif sonore ANC (Active Noise Control) détecte l’intensité du son perturbateur et recrée un son opposé ayant une amplitude sonore similaire ce qui a pour effet de couvrir le son nocif et de rétablir le silence sans avoir à endurer la gêne causée par l’utilisation de boules Quies.

Récemment la compagnie Silentium a mis cette nouvelle technologie en oeuvre afin de concevoir Quiet Bubble, un appareil fonctionnant grâce à la puce électronique ANC, lequel capture et détruit les sons ambiants, créant de ce fait une sorte de “zone de silence”  autour d’avions ou de voitures.

Les possibilités d’applications de ce dispositif sont presque infinies, comme cela a été démontré par les représentants de Silentium à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas où NBC News a élu cette technologie israélienne comme étant la meilleure parmi toutes celles représentées aux CES 2013.

La puce peut être installée par des fabricants de climatisations, de chauffageries, d’équipements médicaux, de centres d’informations, d’automobiles ainsi que de sièges d’avions, en bref : “partout ou vous rencontrez des nuisances sonores”, conclut Yoel Naor, chef de produit de la compagnie israélienne basée à Rehovot.

Naor explique que le procédé scientifique utilisé par Silentium pour développer ANC est connu depuis des années, cependant personne n’avait réussi à l’exploiter de façon constructive, mis à part pour les écouteurs.
Le dispositif employé par Silentium propose une vaste gamme de solutions sophistiquées et celles-ci se déclinent en deux “saveurs”.

La première des deux options permet de réduire le niveau sonore avant qu’il ne se propage à travers son environnement. La compagnie italienne Faber a récemment commercialisé son dernier modèle de hotte de cuisine “World’s Quiestest Range Hood” (La hotte la plus silencieuse du marché) qui fait appel à Silentium dans le développement de son produit et y a introduit le modèle de puce ANC, toute la difficulté du projet consistant à bloquer le bruit sans bloquer les flux d’air nécessaires pour une hotte aspirante.

Quant à la seconde option, la Quiet Bubble, elle trouve son utilisation au sein d’environnements très sonores, tels que les voitures et les avions où le son provient de plusieurs sources différentes et, plutôt que de les réduire en ajoutant des absorbeurs acoustiques comme c’est habituellement le cas, Silentium les capture en produisant un son opposé d’amplitude similaire. En décembre, la Fondation  binationale israélo-américaine de Recherche et de Développement Industriel  a approuvé le versement d’une bourse de financement afin de permettre à Silentium de collaborer avec le géant américain de l’industrie automobile Johnson Controls en vue du développement et de l’incorporation de la puce ANC dans leurs produits.

Silentium est un exemple de la créativité des hautes technologies en Israël et de leur potentiel d’exportation. Au cours de la décennie à venir, la compagnie prévoit de multiplier son personnel par 20 et cherche activement de nouveaux partenaires commerciaux. 

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 144 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.

Demande de republier cet article

Remplissez ce formulaire et cet article sur sera envoyé par e-mail.






Le nom du site où vous souhaitez de republier cet article

J'accepte d'indiquer la source et le lien de l'article
d'origine pour chaque utilisation des articles de siliconwadi.fr

fermer