Une équipe israélienne identifie le gène à l’origine du cancer du foie

Shares

Le Professeur arabe israélien, Rifaat Safadi, chef de l’unité de recherche sur les maladies du foie, à l’hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem et ses coéquipiers, sont parvenus à identifier le gène à l’origine du cancer du foie, ouvrant ainsi la voie à la création de nouveaux modes de médications.

Le gène Neuroligin 4 (NLGN4) était déjà connu pour ses propriétés sur la communication neuro-cérébrale, mais l’équipe du Professeur Safadia a été la première au monde à découvrir son implication dans le fonctionnement du système immunitaire du foie. 

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Dans l’organisme d’un individu sain, le gène NLGN4 contribue à la réparation des tissus du foie lorsque ceux-ci sont endommagés par les abus quotidiens. En revanche, si le système immunitaire est compromis par des agents hépatiques, une consommation excessive d’alcool, une mauvaise alimentation ou le recours excessif à certains médicaments, le gène réagit de façon exagérée et ne fonctionne plus de manière suffisamment performante pour éviter la dégradation de l’organe. 

 “Tout le monde est porteur de ce gène”, explique Rifaat Safadi, “Celui-ci s’exprime de façon exagérée ou non. Notre approche consiste à cibler la “sur-expression” du NLGN4 et à la réduire afin de contrôler la fibrose ”.

La cirrhose du foie, représentant le stade ultime de cette dégradation, en est la conséquence directe. Dans 90% des cas, le cancer du foie se développe à la suite d’une cirrhose du foie. D’ordinaire, les lymphocytes NK (“Natural killer” ou tueurs naturels) se chargent de préserver le foie lorsqu’il doit faire face à des attaques mais dès que la cirrhose se développe, le NLGN4 inhibe les cellules protectrices NK . 

La compagnie Hadasit a déposé un brevet pour le Neurologin 4 et le Dr. Safadi travaille à présent au développement d’un médicament basé sur les connaissances résultant de la découverte effectuée par son équipe, laquelle a été rapportée par l’Association Américaine d’Étude sur les Maladies du Foie.

 

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 940 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.